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K. Michel Zongo : "La modernité doit rester, il faut qu'elle s'accorde avec le traditionnel"
FESPACO 2011
critique
rédigé par Christelle Mbaya Ndaya
publié le 09/04/2011
Christelle Ndaya MBAYA
Christelle Ndaya MBAYA
Sibi, l'âme du violon
Sibi, l'âme du violon
Michel K. Zongo, réalisateur
Michel K. Zongo, réalisateur

La première projection du documentaire burkinabé, Sibi l'âme au violon, s'est tenu dimanche 27 février 2011 dans l'enceinte du cinéma Neerwaya au milieu d'un public venu en masse. K. Michel Zongo, le réalisateur, revient sur ses motivations et l'importance du métissage des cultures.

Pourquoi avoir décidé de faire un documentaire sur un joueur de violon ?

Michel Zongo :
Il y a deux raisons.
D'une part, je voulais filmer mon frère et ses qualités et d'autre part, il était important pour moi que sa musique soit archivée.

Comment expliquez-vous le paradoxe qui existe entre le fait que Sibi au départ refuse toute modernité et qu'à la fin du film, il accepte d'être accompagné par un rappeur dans un studio.

M. Z :
Je désirais une démarche de va-et-vient entre le violoniste et le rappeur afin de cerner un élément capital : autant le rappeur pose ses mots sur l'instrument de Sibi, autant Sibi met son instrument sur les mots du rappeur pour qu'ils aboutissent à une belle création. Cela sous-entend que si ces deux protagonistes se sont accordés sur quelque chose, c'est qu'il y a eu tolérance. D'où est née une cuisine musicale qui amène les artistes à voyager et à aller puiser dans la modernité ou la tradition.

Quel serait votre message ?

M.Z :
Si la modernité doit rester, il faut qu'elle s'accorde avec le traditionnel.

Propos recueillis par Christelle Ndaya MBAYA
Sénégal/Congo

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