AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 366 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Bénéré (Serge Armel Sawadogo, Burkina Faso)
Un amour furieux et tendre
critique
rédigé par Bénédicte Sawadogo
publié le 08/05/2011
Bénéré
Bénéré
Bénéré
Bénéré

Le récit est raconté de façon pudique, sans extravagance.
L'histoire se construit autour d'une jeune fille du nom de Bénéré.
Bénéré est une jeune fille en classe de CM2 brillante et studieuse. Elle est orpheline de père mais elle l'ignore et vit seule avec sa mère dans la cour du défunt papa. Le film pose plusieurs problèmes que connait la société burkinabèe. Il s'agit entre autres du lévirat, de l'éducation des jeunes filles.

L'histoire est bien menée et se laisse facilement suivre. Le spectateur est par moment saisi de compassion au regard de l'attitude de la mère face à sa fille. Solitude, souffrance, amertume et haine habitent le coeur de la mère. Mais elle aime profondément sa fille.
Par les silences, les gros plans sur les visages, Serge Armel Sawadogo nous plonge dans un univers intimiste entre mère et fille. On a l'impression que la mère veut protéger sa fille en lui cachant le décès de son père. On pourrait aussi penser qu'elle souffre de n'avoir pas pu poursuivre ses études et veut le faire payer à sa fille ; questions d'interprétation et de sensibilité.

La fin du film est tendue vers la tristesse puis offre une belle chute, une ouverture sur un espoir. Demain sera mieux qu'aujourd'hui. Promesse de Bénéré. Bénéré est un court métrage qui pose des questions et mérite d'être vu par le grand public.

Bénédicte Sawadogo, Burkina Faso

Version de l'article paru sur papier le Jeudi 03 mars 2011, Bulletin Africiné n°15 - Ouagadougou (Burkina Faso), FESPACO 2011 - n°4, p. 3.
Ce bulletin est publié par la Fédération Africaine de la Critique
Cinématographique (FACC) avec cette année le soutien du FESPACO, du ministère français des Affaires étrangères et d'Africalia.
Il est rédigé par des membres de la FACC présents au Fespaco 2011, venant de 9 pays d'Afrique

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés