AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Éditorial. Fespaco : urgence éditoriale !
Bulletin Africiné n°16
critique
rédigé par
publié le 09/05/2011

Voici déjà le festival qui tire à sa fin.
Peut-on dégager des tendances à travers les films découverts à ce nouveau Fespaco ? Nos discussions au sein de l'atelier de production de ce bulletin Africiné insistent surtout sur l'extrême diversité des productions. Certes, les films témoignent des problèmes de l'heure.
Comme toujours malheureusement, en écho des dures réalités tant socio-économiques que politiques du Continent, la violence est présente comme l'analyse un des articles de ce numéro. Nous avions également publié dans le numéro 15 de jeudi un article sur la représentation de la femme et son évolution depuis Visages de femmes de Désiré Ecaré. Qu'il s'agisse de la violence ou de la femme, les questions critiques sont soulevées, insistant sur le respect de la dignité des personnes, le poids accordé à l'humain, la remise en cause des conservatismes et des clichés.

Clairement, la programmation 2011 fait la part belle au cinéma populaire, en écho à la problématique du marché, thème choisi pour ce Fespaco. Est-ce parce que le cinéma burkinabé s'oriente lui-même de plus en plus vers ce type de productions ?
Loin de nous l'idée de dénigrer ces films à succès et il est réjouissant de voir des salles adhérer à ce point à ce qui se passe sur l'écran : le rire soude un public invité à un miroir souriant de ses propres réalités ou de ses rêves.
Mais force est de constater que la mise en scène et la direction d'acteurs sont souvent les parents pauvres de ce genre de cinéma. Le risque pour le Festival est que les films plus exigeants ou aboutis sentent à terme qu'ils ne trouvent plus leur place et se détournent de Ouaga pour privilégier d'autres rendez-vous, en rupture avec une longue et prestigieuse histoire.

Déjà, le Fespaco n'a plus la primeur de nombreux films. Sans doute serait-il avisé pour le festival de mieux définir sa ligne éditoriale, ses choix de programmation.
Dans le monde entier, les festivals existants font un gros travail de recherche de films pour rendre compte des nouvelles tendances, des nouvelles écritures, des nouveaux talents. L'Afrique bouge aujourd'hui en tous sens, et sa partie nord domine l'actualité mondiale par ses révolutions populaires. Le cinéma s'est fait le témoin des tensions à l'oeuvre. La programmation du Fespaco en rend-elle compte ?

La Rédaction

Version de l'article paru sur papier le Vendredi 04 mars 2011, Bulletin Africiné n°16 - Ouagadougou (Burkina Faso), FESPACO 2011 - n°5, p. 1.
Ce bulletin est publié par la Fédération Africaine de la Critique
Cinématographique (FACC) avec cette année le soutien du FESPACO, du ministère français des Affaires étrangères et d'Africalia.
Il est rédigé par des membres de la FACC présents au Fespaco 2011, venant de 9 pays d'Afrique :
- Algérie : Samir ARDJOUM
- Bénin : Hector TOVIDOKOU
- Côte d'Ivoire : Yacouba SANGARÉ
- Ghana : Francis AMEYIBOR
- Guinée : Fatoumata SAGNANE
- Mali : Almahady CISSÉ
- Sénégal : Christelle Ndaya MBAYA, Lalla CISSOKO.
- Togo : Charles AYETAN
- Burkina Faso : Alcény Saidou BARRY, Nébilibié Abraham BAYILI, Aboubacar CISSÉ, Paule Arlette HIEN, Annick Rachel KANDOLO, Sid-Lamine SALOUKA, Emmanuel SAMA, Valentine SANOU, Bénédicte SAWADOGO.
- Animateurs : Thierno I. DIA, Hassouna MANSOURI.
- Coordinateur : Olivier BARLET, en lien avec Clément TAPSOBA
- Directeur de publication : Baba DIOP, président de la FACC.
- Maquette : Harouna ILBOUDO

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés