AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Des journalistes à l'école
Klaus Eder est à Yaoundé
critique
rédigé par Ericien-Pascal Nguiamba
publié le 29/06/2011
Ecrans Noirs 2011
Ecrans Noirs 2011
Klaus Eder, Secrétaire Général de la FIPRESCI
Klaus Eder, Secrétaire Général de la FIPRESCI
Jean-Marie Mollo Olinga, ancien Vice-Président de la FACC
Jean-Marie Mollo Olinga, ancien Vice-Président de la FACC

Le célèbre critique est invité par l'Institut Goethe, Arterial Network et la Camac pour animer deux ateliers culturels en marge des Écrans noirs.
Des journalistes culturels camerounais ont pris part à un atelier de formation organisé du 16 au 18 juin 2011 à Yaoundé.

Ils sont venus de la CRTV [Cameroon Radio TV], Mutations, Cameroon Tribune, Le Jour, Le Messager, Repères, Yaoundeinfos.com, Kalak Fm, Mosaïques, Emergence, etc,... Ces journalistes culturels ont participé à cet atelier qui avait pour cadre l'institut Goethe de Yaoundé.
Organisé par les associations Arterial Network et la Cameroon Art Critics (CAMAC), en collaboration avec le Goethe Institut, cet atelier qui s'achève cet après-midi va permettre à ces hommes et femmes des médias de s'initier à l'écriture cinématographique et d'enrichir leurs connaissances dans le domaine du 7è art.

Les enseignements ont été dispensés par le critique allemand Klaus Eder, secrétaire général de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI), venu tout droit de Berlin, et par le critique camerounais Jean-Marie Mollo Olinga de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC). Assidus et enthousiastes, les journalistes culturels ont été édifiés sur la méthodologie appropriée pour la rédaction d'une bonne critique cinématographique, les différents types de critique, les pièges à éviter, la couverture médiatique d'un festival de film, etc. Des exercices pratiques ont par ailleurs permis aux apprenants d'allier la théorie à la pratique.
Les journalistes ont également visionné des films camerounais et africains au cours de cet atelier organisé dans le cadre des activités de la Cameroon Art Critics.

La directrice de l'Institut Goethe, Dr Irène Bark, le représentant de Arterial Network, Télesphore Mba Bizo, ainsi que les deux formateurs, se sont réjouis du bon déroulement de cet atelier dont la première retombée est la production d'une édition spéciale gratuite du mensuel Mosaïques consacrée exclusivement à la 15è édition du festival Ecrans noirs qui s'ouvre ce samedi 18 juin 2011 à Yaoundé. En attendant que les connaissances engrangées soient profitables aux différentes rédactions représentées à cet atelier.

Ericien Pascal NGUIAMBA

article paru dans la revue Mosaïques (Yaoundé), - ÉDITION SPÉCIALE Nº 001 du 18 Juin 2011, page 4.
Dans le cadre de l'atelier de formation à la critique animé par Jean-Marie Mollo Olinga (FACC) et Klaus Elder (FIPRESCI). Organisation : les associations Arterial Network et la Cameroon Art Critics (CAMAC), en collaboration avec le Goethe Institut.

Artistes liés
Structures liées
événements liés