AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 348 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
LE FESTIVAL ECRANS NOIRS, C'EST QUOI POUR VOUS ?
Vox pop
critique
rédigé par Théophraste Kemajou
publié le 29/06/2011
Ecrans Noirs 2011
Ecrans Noirs 2011

"C'est le cinéma africain"
Aloa Pierre Claver
, étudiant en Lettres et Sciences humaines
"Les Ecrans Noirs renvoient pour moi au cinéma africain. Je crois c'est un événement durant lequel on présente les films produits par nos soins. J'ai eu à en entendre parler à la CRTV, à travers des reportages sur les projections de films. Ça fait un peu longtemps. L'an dernier par exemple, j'ai été informé de ce que ce festival avait lieu. J'ai malheureusement été frappé par un deuil et je me suis rendu au village ce jour là. C'est pourquoi je n'ai pas pu. Cette année, je compte bien m'y rendre à présent que je suis informé."

"Une sorte de forum"
Mackolle Georges Arnauld
, étudiant en lettres
"Ecrans Noirs c'est à mon avis une sorte de forum où se regroupent plusieurs acteurs de cinéma à travers des tables rondes, des séminaires pour parler du 7e art en Afrique. On y fait aussi quelques projections de films. J'ai d'ailleurs assisté une fois au Centre culturel Français dans ce cadre à la projection d'un film. Ça devait être en 2007. Mais j'ai comme l'impression que ce festival régresse, notamment en termes de communication autour de l'événement. L'an dernier, l'événement est passé sans que j'en entende parler. En plus, l'événement est ponctuel. Après, on oublie tout pour revenir en parler l'année d'après."

"La rencontre de tous les cinéastes africains"
Makolo Epopa Tanton Pierre
, étudiant
"Quand on m'en parle, je pense directement au cinéma africain. C'est comme une rencontre de tous les cinéastes africains, où chacun essaie de présenter son savoir-faire. J'ai entendu parler de ce festival à travers les médias. J'ai suivi des reportages, des comptes rendus à Canal 2, à la Crtv, mais je n'y ai jamais assisté. Je compte y assister cette année."

"Des films diffusés à la Crtv"
Huguette Keuzem
, coiffeuse.
"Ça renvoie selon moi aux films diffusées à la Crtv tous les mercredi après le journal il y a quelques années. C'étaient des films très intéressants, édifiants même.
C'étaient des films qui faisaient vraiment ressortir le quotidien des Camerounais. Je regrette que ça n'existe plus aujourd'hui."

Propos recueillies par
Théophraste KEMAJOU

article paru dans la revue Mosaïques (Yaoundé), - ÉDITION SPÉCIALE Nº 001 du 18 Juin 2011, page 5.
Dans le cadre de l'atelier de formation à la critique animé par Jean-Marie Mollo Olinga (FACC) et Klaus Elder (FIPRESCI). Organisation : les associations Arterial Network et la Cameroon Art Critics (CAMAC), en collaboration avec le Goethe Institut

Structures liées
événements liés