AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 939 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Bayiri de Pierre YAMEOGO, Grand prix Sembène Ousmane
Festival du cinéma africain de Khouribga (Maroc)
critique
rédigé par Emmanuel Sama
publié le 13/07/2012
Emmanuel Sama (Africiné)
Emmanuel Sama (Africiné)
Le réalisateur Pierre Yaméogo et l'actrice burkinabèe Tina Hatou OUÉDRAOGO (elle est Biba, dans BAYIRI).
Le réalisateur Pierre Yaméogo et l'actrice burkinabèe Tina Hatou OUÉDRAOGO (elle est Biba, dans BAYIRI).
Dr Mohamed Dahane, président du Jury
Dr Mohamed Dahane, président du Jury

Ouverte le 30 juin dernier, la 15ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) au Maroc s'est clôturée le samedi 07 juillet 2012 avec la proclamation du palmarès. le Grand prix Sembène Ousmane est revenu à " Bayiri, la patrie" de Pierre YAMÉOGO (Burkina Faso).

Douze films participaient à la compétition dont six (06) de l'Afrique subsaharienne et six de l'Afrique du nord. Le jury international était composé du critique marocain Mohamed Dahane, (Président), de la journaliste Osange Silou Kieffer (Guadeloupe), du comédien Gérard Essomba (Cameroun), du comédien Sidiki BAKABA (Côte d'Ivoire), de la comédienne Noufisa SBAÏ (Maroc), de la comédienne Leila OUAZ (Tunisie) et d'Ardiouma SOMA directeur du cinéma (Burkina Faso).

Le Grand prix Sembène Ousmane a été accordé à Bayiri, la patrie de Pierre Yaméogo (Burkina Faso). BAYIRI, LA PATRIE est un long métrage qui aborde le sort des migrants burkinabés dans une Côte d'Ivoire en proie à la guerre civile. Plus généralement, le film traite de la position instable des migrants dans nombre de sociétés, les souffrances des civils en temps de guerre et les conditions difficiles d'existence dans les camps de réfugiés, en particulier pour les femmes.



Le film rwandais Matière grise (Grey Matter) du Rwandais Kivu Ruhorahosa a reçu le Prix spécial du jury. Quant au Prix de la meilleure réalisation, il a été attribué au Marocain Mohamed Nadif pour son film Andalousie, mon amour. Le Prix du scénario est revenu au Tunisien Ridha Béhi pour Always Brando (Dima Brando).

Outre ces prix techniques, les actrices et acteurs ont été célébrés. Le Prix du meilleur premier rôle féminin a été attribué collectivement à Sheila Mirra et Ciomara Morais, pour leur interprétation dans le film angolais Tout va bien (Por aqui tudo bem) de la réalisatrice Pocas Pascoal. À l'affiche dans Aujourd'hui (Tey) d'Alain Gomis (Sénégal/France), l'Africain-Américain Saul Williams a eu le Prix du premier rôle masculin. Marléne Longange est Prix du second rôle féminin 2012, pour son rôle de la Commandante dans le film Viva Riva ! de Djo Munga (RDC).

Le Prix du second rôle masculin a été décerné à Yonas Pérou, pour son interprétation dans le film gabonais Le collier de Makoko de Henri-Joseph Koumba Bididi (Gabon). Le même jour, à quelques milliers de kilomètres, le jeune acteur est aussi couronné par le 16ème Festival Ecrans Noirs de Yaoundé pour ce deuxième long métrage de Henri-Joseph Koumba Bididi. Il a joué le rôle de Simba dans la comédie musicale LE ROI LION, puis le rôle principal de l'enfant (Thomas) dans la comédie LE COLLIER DE MAKOKO.

Le jury a attribué également des mentions, au nombre de trois. C'est ainsi que le film Le collier de Makoko été doublement primé, puisqu'il a eu la Mention spéciale du jury. Les jurés ont récompensé son message incitant à la protection de la nature et la performance du lion "Léo". La deuxième mention est revenue à Soufiene Chaari pour sa remarquable prestation dans le film Always Brando (de Ridha Béhi, Tunisie). Le film marocain Andalousie, mon amour a eu la Mention spéciale de l'image.

Cette 15ème édition a rendu hommages à deux réalisateurs : Abderrahmane Sissako et Roger Gnoan Mbala, ainsi qu'à la grande comédienne marocaine Mouna Fettoune.
Des ateliers sur la scénarisation, la photographie et le montage numérique dédiés aux jeunes ont connu une forte participation.
Outre les débats sur les films, les rencontres de minuit, chères aux pères fondateurs du cinéma africain, ont porté sur des sujets divers : un hommage à Mehammed SOUKRI, l'expérience de la revue Cinémag (Casablanca), ainsi qu'à propos des rapports cinéma et droits de l'homme en Afrique.
Un important colloque s'est tenu sur "les perspectives du cinéma en Afrique". Signalons aussi l'évènement que constitue la naissance de la Communauté des Cinématographies Africaines (CCA) dont Nour-Eddine Saïl, le directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM), est le coordinateur.

Emmanuel SAMA
Critique de cinéma, ASCRIC-B

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés