AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
27ème Festival International du Film Amateur de Kélibia (FIFAK 2012)
Le FIFAK 2012 honore la FACC‏
critique
rédigé par Mehrez Karoui
publié le 25/08/2012
Baba Diop (avec le micro) interviewant le réalisateur sénégalais Alassane Djago, aux JCC 2010.
Baba Diop (avec le micro) interviewant le réalisateur sénégalais Alassane Djago, aux JCC 2010.
Mahrez Karoui (Africiné)
Mahrez Karoui (Africiné)
Affiche 2012
Affiche 2012

La 27ème édition du Festival International du Film Amateur de Kélibia (FIFAK) qui aura lieu du 26 août au 01 Septembre 2012 dans la charmante ville de Kélibia, a choisi notre collègue Baba Diop en tant que membre du Jury International.
Le comité directeur de l'ATPCC salue cette initiative de la part de nos amis de la FTCA (Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs) l'association organisatrice du festival. Une initiative qui rend hommage non seulement à Baba Diop en tant que critique et président de la FACC mais aussi à tous les critiques africains qui sont de moins ne moins présents dans les jurys des festivals africains. Cela confirme également la volonté de la direction de ce "prestigieux" festival, de s'ouvrir sur le continent africain. Ce festival date quand même depuis 1964 : il est plus ancien que les fameuses Journées Cinématographiques de Carthage - JCC.

Déjà en 2003, Baba Diop était invité d'honneur à Kélibia et membre du Jury international de la Critique Cinématographique. En 2009, le cinéaste burkinabé Gaston Kaboré présidait le Jury International du FIFAK.

Cependant, à l'exception de certaines sessions, la programmation du festival manque malheureusement souvent de films de l'Afrique sub-saharienne. Chose regrettable car le FIFAK est un festival dédié aux jeunes talents qui produisent leurs films en dehors des circuits conventionnels. Il a été toujours un vivier de talents artistiques favorisant la rencontre et l'échange entre jeunes cinéastes du monde entier.
Beaucoup de cinéastes, aujourd'hui reconnus, ont fait leurs débuts à Kélibia : la documentariste égyptienne Atteyat Al-Abnoudy (parfois créditée sous le nom d'Attiat Abnoudi), le Palestinien Elia Suleiman, les cinéastes tunisiens Taieb Louhichi, Ferid Boughédir, Salma Baccar, Habib Mestiri, Mustafa Taieb et beaucoup d'autres...
Par ailleurs, le Fifak accueille depuis 2003 les films des étudiants des écoles de cinéma.

Plus de détails sur le festival et la FTCA:
- www.ftca.org.tn
- Attaché de presse: notre collègue Narjes Torchani (du quotidien La Presse de Tunisie).

Mahrez Karoui
Président de l'ATPCC

Artistes liés
Structures liées
événements liés