AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ouverture du festival Clap Ivoire 2012
Le court métrage en attraction à Abidjan
critique
rédigé par El Hadji Massiga Faye
publié le 05/09/2012
E. Massiga Faye (Africiné)
E. Massiga Faye (Africiné)

De jeunes réalisateurs en provenance de l'espace Uemoa* concourent jusqu'au 09 septembre, à Abidjan (Côte d'Ivoire), à la 12ème édition du festival-concours de courts métrages, Clap ivoire.

La douzième édition du festival-concours de courts métrages Clap ivoire s'est ouverte, mardi 04 septembre 2012 au soir, à Abidjan (Côte d'Ivoire). Pour la circonstance, la salle Niangouran Porquet du Palais de la culture a renoué avec une ambiance festive. A l'animation, la fanfare de la municipalité de Treichville a remis au goût du jour quelques notes de "coupé décalé", suivie en cela par les prestations des majorettes de la commune de Marcory et le Ballet national de Côte d'Ivoire.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du maire de Treichville, Tozan Antoine, a souhaité placer cette douzième édition sous la bénédiction des dieux. Il a émis le vœu de voir sa commune, naguère, capital politique, social et culturelle renouer avec un septième retrouvant toutes ses lettres de nobles. Tozan Antoine d'évoquer de grandes salles de cinéma qui ont fait la fierté du 7ème art ivoirien : Vox, Plaza, El Mansour…

Dans la foulée, le représentant du maire appelle à une symphonie de l'amour pour des peuples culturellement unis. Le Clap ivoire 2012, en plus d'accueillir des réalisateurs provenant de l'espace Uemoa, reçoit 13 directeurs de la cinématographie venus des pays de la Cedeao (exceptés le Ghana et le Nigéria) comme observateurs.
Le Sénégal est représenté par les réalisateurs Fanta Bintou Coly et Charles Seck. Ils sont respectivement auteurs des films "Takkay" (Nos bijoux) et "Bijou". Leurs réalisations seront projetées mercredi et jeudi.

Le film BABI de Siam Marley (Côte d'Ivioire), un des 15 films en compétition Officielle.

Babi (2012) from Tourne-Court on Vimeo.



Directeur général de l'Office nationale de la cinématographie de la Côte d'ivoire (Onac-CI), par ailleurs président du festival, Dr Kitia Touré estime dans un édito paru dans le bulletin du festival que Clap ivoire se veut une tribune de rencontre et de formation, une pépinière du cinéma africain. L'ambition affichée est de promouvoir les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, mais également faire du cinéma et de l'audiovisuel, un moyen d'expression et de lutte contre la pauvreté pour les jeunes créateurs.
En plus de la table ronde des directeurs de la cinématographie et des professionnels du cinéma, le festival sera rythmé par des ateliers de formation pour les réalisateurs, des séances gratuites de projections de films, des animations éclatées…

Investir sur la jeunesse

Prenant la parole, le directeur de cabinet, représentant le ministre ivoirien de la Culture et de la francophonie, a mis l'accent sur le pari de l'avenir en investissant sur la jeunesse par le biais du cinéma. Dembélé Al Fausseni a salué le travail du Dr Kitia Touré pour le renouveau, la vitalité du cinéma ivoirien, africain.

Pour sa part, le représentant du ministre ivoirien de l'intégration, David Soro, a estimé que dans le processus d'intégration qui se construit tous les jours, le cinéma, la vidéo, la télévision et l'ensemble des nouvelles technologies de l'information et de la communication sont déterminantes. Car, rappelle-t-il, l'image est à la fois un bien idéologique, culturel et économique précieux et rentable. Il relève que dans une Côte d'Ivoire en pleine reconstruction économique et sociale, son département souhaite non seulement encourager la production cinématographique et vidéographique ouest africaine, mais aussi faire en sorte que ces productions soient les reflets véritable de nos réalités, des ambitions et des efforts quotidiennement déployés dans la recherche du bonheur des populations.
"Je suis convaincu que le cinéma, la vidéographie et la télévision sont des véhicules privilégiés de la culture de masse et, par ricochet, des peuples, donc, condition d'une meilleure intégration socio humaine", a soutenu David Soro.

Le jury de cette douzième édition, présidé par la journaliste-critique Catherine Ruelle aura la charge de désigner le lauréat du Grand Prix Kodjo Eboucle, d'un montant de 2 millions de FCA qui récompense la meilleure œuvre.

E. Massiga FAYE

Envoyé Spécial du quotidien Le Soleil (Dakar), en partenariat avec la Direction de la Cinématographie (Ministère de la Culture et du Tourisme, Sénégal) et l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés