AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 881 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Fespaco 2013 - Atelier de la FACC
ÉDITORIAL : La critique !
critique
rédigé par
publié le 07/03/2013
Fespaco 2013
Fespaco 2013
Depuis le Sud
Depuis le Sud
Tunisie
Tunisie
Fespaco
Fespaco

C'est la sixième fois que la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) organise, en collaboration avec Africultures, un atelier au Fespaco. Depuis 2003 en effet, des critiques de différents pays d'Afrique se réunissent pour analyser les films et publier ce bulletin. 

Durant l'année, ils sont en contact via deux forums internet rassemblant plus de 300 journalistes culturels africains : échanges d'infos, débats, vie de la Fédération. Présente dans une trentaine de pays d'Afrique, la fédération anime le site internet AFRICINE.ORG, qui a pour socle la base de données internationale mutualisée et interactive Sudplanète.

Alors que les aides se réduisent, la FACC trouve encore des partenaires pour soutenir cet atelier : l'Organisation internationale de la Francophonie qui apporte le gros du budget, mais aussi l'ambassade de France au Sénégal et en Algérie, les Goethe Institut d'Afrique du Sud et du Nigeria, le ministère de la Culture de Tunisie, l'Institut gabonais de l'Image et du Son et l'association Depuis le Sud qui ont pris en charge des billets d'avion.
Que tous soient remerciés d'avoir compris qu'en encourageant la cinéphilie et en opérant la médiatisation des œuvres, une critique de qualité est essentielle à la notoriété et la diffusion des films d'Afrique. Le cinéma est une passion qui se partage et c'est avec des passionnés qu'il trouve son économie pour exister. Comme un film avec un spectateur, la critique est un dialogue avec un lecteur ou un auditeur, un peu comme une lettre à un ami, avec pour seul souci de développer l'esprit critique et donc la liberté de penser et de créer.

La critique ne détient pas la vérité et n'est pas un jugement : elle est une invitation au débat en proposant un regard singulier, un éclairage réfléchi. Mettant les films en perspective et mobilisant la culture de tous, elle écrit une histoire du cinéma et donc des sociétés.

Chaque article des bulletins Africiné est issu d'un travail collectif, tant d'analyse que rédactionnel. Nous aimons les films qui aiment les spectateurs, c'est-à-dire les films qui mobilisent en nous ce qui nous permet de rêver notre avenir.

Bon Fespaco et bonne lecture !

Article écrit dans le cadre de l'atelier du Bulletin Africiné - Ouagadougou (Burkina Faso), FESPACO 2013. Publié dans Africiné n°18 (Ouaga), Mardi 26 février 2013, p. 1.
Ce bulletin est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar) avec cette année le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, du FESPACO et d'Africultures. Il est rédigé par des journalistes membres de la FACC présents au Fespaco 2013, venant de 15 pays d'Afrique :
- Afrique du Sud (Éthiopie/Suède) : Katarina HEDRÉN
- Bénin : Rodéric Abdon DÉDÉGNONHOUN
- Cameroun : Martial NGUÉA
- Côte d'Ivoire : Aboubakar Yéo M'BAH
- Diaspora (Canada / Congo RDC & Belgique) : Djia MAMBU
- Gabon : Frédéric LONG ; Armelle BAOULÉ
- Guinée : Marco Ibrahima Sory BAH
- Mali : Alhassane Houzeimata MAÏGA
- Niger : Harouna GOREL
- Nigeria : Derin AJAO
- Sénégal : Fatou Kiné SÈNE
- Togo : Gokalé Dorothée BROOHM
- Tunisie : Narjès TORCHANI
- Burkina Faso : Abraham BAYILI, Victor KABRÉ, Paule Arlette HIEN, Sid-Lamine SALOUKA, Aboubacar SANFO, Valentine SANOU, Bénédicte SAWADOGO.
- Animateurs : Samir ARDJOUM (Algérie), Olivier BARLET (France), Saïdou Alcény BARRY (Burkina Faso), Thierno Ibrahima DIA (Sénégal), Espera DONOUVOSSI (Bénin).
- Secrétaire de rédaction : Voahirana BARNOUD-RAZAKAMANANTSOA (Madagascar)
- Directeur de publication : Baba DIOP, président de la FACC
- Coordination diffusion : Emmanuel SAMA
- Maquette : Harouna ILBOUDO

Nous remercions l'ambassade de France au Sénégal et en Algérie, le Goethe Institut d'Afrique du Sud et du Nigeria, le ministère de la Culture de Tunisie, l'Institut Gabonais de l'Image et du Son (IGIS) et l'association Vanuit het Zuiden (Depuis le sud) pour avoir pris en charge des billets d'avion permettant la présence de journalistes à l'atelier.

Artistes liés
Structures liées
événements liés