AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Rêves meurtris, de Hady M. DIAWARA (Guinée)
Les rêves qui tuent !
critique
rédigé par Seny Lamah
publié le 16/03/2013

Seraient-ils les rêves de tout un peuple ? Celui du peuple guinéen à l'attente longue et désespérée d'un bien être social qui semble fuyard ? Documentaire de 13 minutes, Rêves meurtris pose la question de la précarité de vie en Guinée à travers le système éducatif. Il est en mémoire de Fodé et Yaguine, les jeunes guinéens qui ont péri dans un moteur d'avion en voulant s'expatrier en Europe.



Un avion survole à quelques mètres d'altitude le collège Yimbaya. L'établissement scolaire a été rebaptisé "Fodé et Yaguine", après le drame. L'avion est tel un oiseau libre qui prend son envol vers l'infini.

A cette image, l'auteur oppose celle d'élèves derrière les barreaux de leur salle de classe, prisonniers de leurs dures conditions d'étude. Hady Diawara insiste beaucoup sur les détails. Les images fixes des bâtiments délabrés reviennent plusieurs fois. L'auteur se sert de cette répétition pour décrire le piteux état de cette école où rien n'a vraiment évolué depuis. Aussi, il présente des élèves en situation de classe. Des élèves serrés dans les tables bancs recopiant sans cesse les leçons, les salles de classe qui suintent, ce sont des images qui reviennent plusieurs fois. Ce qui renvoie à l'image du système éducatif défaillant tout comme l'appareil étatique.
Le réalisateur dénonce cette situation en s'appuyant sur la lettre de Yaguine et Fodé deux adolescents retrouvés mort dans le train d'atterrissage d'un avion à Bruxelles en 1999.
Mais il enfonce le clou par moment avec ses propres commentaires qui plombent parfois le film alors qu'images et situations parlent d'elles-mêmes.

Rêves meurtris est un cri de cœur, un appel à la solidarité internationale, à la prise de conscience nationale en vue de lutter contre l'émigration clandestine et de changer les conditions de vie des populations.



Seny LAMAH

Films liés
Artistes liés
Structures liées