actuellement 17682 films recensés, 2971 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Thierno Ibrahima Dia
publié le
16/04/2013
films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
les commentaires liés à cette critique



Thierno I. Dia (Africiné)


Henri Duparc, réalisateur


Bakary Bamba ("Kwao")






Patrick Chesnais, scène du film


Jean Carmet, Bakary Bamba et un acteur. Scène du film.


Henri Duparc (au premier plan, entouré de son équipe), sur le tournage du film

retour
 
Africafilms.tv ressort Le Sixième doigt (Henri Duparc)
et prépare un festival en ligne.

1956, veille de l'indépendance de la plupart des pays africains. Ancien combattant de la guerre 1939/45, Kwao et son épouse espèrent depuis 10 ans la venue d'un enfant dans leur couple. Dans leur petite ville où cohabitent tradition, colonialisme, politique, sexe,..., leur bébé naît enfin. Mais il a six doigts à chaque main. Selon la tradition de sa société, cet enfant est un porte-malheur. Il doit être sacrifié.

C'est la comédie du réalisateur ivoirien Henri Duparc avec dans les rôles titres Bakary Bamba, Naky Sy Savané, Anne Kacou, Jean Carmet, Patrick Chesnais, Catherine Lachens et Christine Pascal.

Un grand monsieur de la Comédie

Né le 23 décembre 1941 à Forécariah (Guinée), Henri Duparc fait des études à l'Ecole de Cinématographie de Belgrade et à l'Institut des Hautes Etudes cinématographiques de Paris (l'IDHEC). En 1967, il s'installe en Côte d'Ivoire qui deviendra sa patrie d'adoption. Il y fonde sa maison de production "Focale 13" et une famille.
Ses longs métrages les plus connus sont Bal poussière, Le sixième doigt, Rue princesse et Une couleur café, multiprimés dans les Festivals internationaux.

C'est le 18 avril 2006 qu'est survenue la mort d'Henri Durparc qui régnait sur la comédie africaine.
Pour célébrer sa mémoire, sa famille et AfricaFilms.tv (site de vidéo-à-la-demande, VOD, dont Africiné est partenaire) proposent l'œuvre.

LE SIXIEME DOIGT (1990), la 1ère salve.

Le film mis en avant est Le Sixème doigt [merci de cliquer ici], long métrage sorti en septembre 1990 en France, produit par Pathé !
"Pour la première fois, Duparc s'est vu attribuer de gros moyens de tournage. Le film réunit aussi bien ses acteurs fidèles comme Bakary Bamba et Naky Sy Savané mais aussi des stars françaises comme Patrick Chesnais, Jean Carmet et Christine Pascal. Si BAL POUSSIERE reste LE film-culte le plus connu, LE SIXIEME DOIGT a aussi ses fans inconditionnels, car le film est à part dans sa filmographie."
La personne qui parle ainsi c'est Henriette Duparc, sa veuve et proche collaboratrice. Elle mène un formidable travail de valorisation de toute l'oeuvre. Avec AfricaFilms.tv, elle a procédé avec une numérisation qui rend mieux honneur à la filmographie de son mari.
Elle gère de main de maître le site internet www.henriduparc.com qui a subi une récent refonte, avec toutes les informations utiles (biographie et filmographie complète).



Henri Duparc explique que "Le Sixième doigt a été conçu à partir d'observation d'un microcosme de société. Notre ambition a été de faire paraître certains aspects des comportements des hommes quelque part en Afrique pendant la période coloniale : phallocratie, fascination des individus par le pouvoir, bêtise et ignorance des êtres humains, endoctrinement, politique incohérent, administration coloniale mal dans sa peau."

Une équipe française basée au Sénégal

Sur AfricaFilms.tv, vous pouvez louer ou acheter légalement les meilleurs films africains avec la garantie que votre argent bénéficiera aux réalisateurs et pas aux pirates.

Basé à Dakar (Sénégal), le site AfricaFilms.tv fait partie de la double initiative lancée par les Français Enrico Chiesa et Vincent Lagoeyte, afin de contribuer à améliorer la distribution du film africain (et sur l'Afrique, et de la diaspora), vers le public mondial et les publics populaires des villes africaines. Ce double projet est développé par la société IDMage qu'ils dirigent, avec le soutien d'ACP Cultures+, programme de soutien au secteur culturel du Groupe des Pays ACP financé par l'UE.

AfricaFilms.tv est la boutique VOD à la disposition des producteurs africains pour proposer leurs oeuvres partout dans le monde.
Quant à mobiCINE, c'est un circuit de projection mobile (kit vidéo monté sur tricyclette) destiné à faire revivre le cinéma dans les villes où (presque toutes) les salles ont fermé, en commençant par Bamako et Dakar.
Auparavant, Enrico Chiesa a dirigé le circuit de salles BAC MAJESTIC en France (40 salles), coordonné le réseau CICAE (3.000 écrans art-et-essai en Europe principalement), et encadré le Programme Euromed Audiovisuel II.

Festival de cinéma sud-africain en ligne- South Africa Online FF

Cette sortie VOD des films d'Henri Duparc suit la programmation spéciale 8 mars (Journée de la femme) et la Spéciale Île Maurice sur AfricaFilms.tv.
Le 25 avril s'ensuivra un partenariat avec le DFA (70 docus sud-africains qui seront mis en avant dans la boutique VOD. Cette date ne fait que préfigurer un prochain festival de Cinéma en ligne, la South Africa Online FilmFest.

Parmi les évènements à venir : le lancement le 18 mai 2013 à Cannes du South Africa Online FF (150 films nationaux, tous genres confondus). Le cinéaste sud-africain Ramadan Suleman a accepté d'en être le parrain et d'être présent à Cannes.

Thierno I. Dia

haut de page


   liens films

Sixième doigt (Le) 1990
Henri Duparc


   liens artistes

Aya Christine


Carmet Jean


Chesnais Patrick


Chiesa Enrico


Dechet Bernard


Duparc Henri


Duparc Henriette


Kacou Anne


Lachens Catherine


Pascal Christine


Suleman Ramadan


Sy Savané Naky


   liens structures

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

Focale 13 (Les Films Henri Duparc)
Côte d'Ivoire | Abidjan

Société Ivoirienne de Cinéma
Côte d'Ivoire | ABIDJAN

Vanuit het Zuiden (Depuis le Sud)
Pays-Bas | AMSTERDAM

haut de page

   vidos
   

 

Sixième doigt (Le) - bande-annonce
bande annonce

 
   


   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>