AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival Image Et Vie 2013
Le rire, pour démarrer la 13e édition
critique
rédigé par Oumy Régina Sambou
publié le 18/06/2013
Xuman, rappeur et humoriste
Xuman, rappeur et humoriste
Abdoul Aziz Mbaye, Ministre de la Culture
Abdoul Aziz Mbaye, Ministre de la Culture
Hugues Diaz, Directeur de la Cinématographie
Hugues Diaz, Directeur de la Cinématographie
Le regretté Alhmadou Sy, réalisateur
Le regretté Alhmadou Sy, réalisateur
Mame Woury Thioubou, membre du jury
Mame Woury Thioubou, membre du jury
Séa Diallo, membre du jury
Séa Diallo, membre du jury
Apolline Traoré, réalisatrice burkinabèe
Apolline Traoré, réalisatrice burkinabèe
Moi Zaphira !
Moi Zaphira !
Mariam Ouédraogo, actrice burkinabèe
Mariam Ouédraogo, actrice burkinabèe
Affiche 2013 du festival
Affiche 2013 du festival

C'est au théâtre national Daniel Sorano, vendredi, qu'a été donné le clap du festival de cinéma Images et Vie qui se poursuit jusqu'au mardi 19 juin 2013 à Dakar. Des artistes comme le rappeur Xuman, Pithiou, et Lamine "Le fou" de l'émission Le Grand Rendez Vous de la 2stv, ont fait rire le public. Ils ont lancé des appels pour le soutien du cinéma sénégalais. Appel également lancé par le représentant du ministre de la culture.

Une minute de silence à la mémoire du réalisateur sénégalais Alhamdou Sy décédé récemment. C'est le premier acte qu'a tenu à poser le directeur de la cinématographie, Hugues Diaz, qui a représenté ce vendredi le ministre de la Culture à la cérémonie d'ouverture de la 13 édition du festival Image et vie. Monsieur Diaz a fait part de l'intention de son département à ne ménager aucun effort pour la professionnalisation du festival. Il a rappelé l'engagement du gouvernement à relancer le cinéma, à appliquer et améliorer les textes qui régissent le cinéma dans notre pays.

Il a terminé en invitant tout le monde à s'impliquer pour le succès du cinéma sénégalais. Un cinéma, qui malgré les nombreux écueils tirent son épingle du jeu. En atteste, la razzia faite par les cinéastes sénégalais à la 23e édition du Fespaco, a tenu à rappeler le directeur du festival Albert Sylla. Il leur a rendu hommage, avant de saluer le public présent à Sorano. Directrice de programmation festival de cinéma Vues d'Afrique Montréal 2013, Gisele Kayembé, a souhaité un bon festival à tous les festivaliers, au nom des invités du festival.

Le jury du festival

Le jury de la 13e édition du Festival Image et Vie a été présenté. Il s'agit de Séa Diallo, artiste plasticien, photographe, Mame Woury Thioubou, journaliste critique de cinéma, membre de l'association des critiques de cinéma du Sénégal et Joseph Sagna, producteur.

Un public froid, puis rieur.

Le public a eu droit à une entrée en matière plutôt drôle. C'est Xuman qui a ouvert le bal. Après avoir fait un medley de trois de ses morceaux, fait danser les enfants présents sur scène, l'artiste s'est produit en duo dans un sketch avec Pithiou et son autre acolyte.
Il s'agit de Quelqu'un et Cousin qui se battent pour l'amour de Cousine. Cousine, à l'instar du public a choisi Quelqu'un qui a su la faire vibrer et conquérir son cœur. Le sketch a déridé le public peu nombreux qui avait accueilli froidement le rappeur. L'artiste fait monter l'ambiance d'un cran avec son tube "Adja maana".
Lamine le fou du Grand Rendez vous, a déploré la misère des cinéastes sénégalais. Le cinéma sénégalais est malade et pour le sauver, le fou préconise de soutenir la formation, de favoriser les stages, de moderniser et de créer des salles de cinéma.



Le clou de la soirée a été la projection du film Moi Zaphira d'Appoline Traoré. Un film léger, avec des personnages attachants, qui ont plu au public, qui a beaucoup ri, au grand bonheur de la réalisatrice et de l'actrice principale, toutes deux présentes dans la salle du théâtre national Daniel Sorano.

Oumy Régina SAMBOU

Article paru dans le Bulletin spécial Festival de cinéma image et vie 2013, issu de l'atelier de formation à la critique, initié par l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC), Dakar.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés