actuellement 18081 films recensés, 3124 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Scheina Adaya
publié le
23/06/2013
films, artistes, structures ou événements liés à cette analyse
les commentaires liés à cette analyse

Christophe Tardy, réalisateur et concepteur de publicités


Scheina Adaya (Africiné)


Christophe Tardy, avec son acteur, Seydou Diop, sur le tournage de Cirage, son film de fiction, produit par Cinékap


Christophe Tardy


Christophe Tardy, en tournage

retour
 
Ouverture 13e édition festival de Cinéma image et vie
Christophe Tardy sur les Techniques de réalisation de films publicitaires

Plusieurs jeunes, issus de divers secteurs d'activité, passionnés par la réalisation se sont réunis vendredi 14 juin 2013 à l'institut Goethe de Dakar (Sénégal) pour un atelier de formation sur les techniques de réalisation de films publicitaires. Piloté par Christophe Tardy, réalisateur indépendant, l'atelier a servi de tribune pour des étudiants, vidéastes, photographes de faire la lumière sur les procédés requis dans la réalisation de spots publicitaires. La chaine de conception d'un spot publicitaire a été l'un des sujets abordés.



Auteur de plusieurs films publicitaires et de vidéo-clips, fort de son expérience de plus de 15 ans dans le métier, Christophe Tardy recommande avant tout aux participants, d'avoir de la créativité, de la patience et de l'amour pour le métier. En effet, le film publicitaire nécessite plusieurs compétences dont celle de réalisateur. Il explique que, le travail commence par la récupération du document réalisé par l'agence. "Il faut transformer le projet de l'agence de communication en un film", dit-il.
Ensuite, entre en jeu le réalisateur qui, la plupart du temps, est rattaché à une boite de production. Il organise le casting des mannequins ainsi que la recherche du lieu de tournage etc. Le synopsis constitue l'un des maillons du film publicitaire, renseigne Tardy. "Un bon synopsis de pub doit tenir sur une ligne contrairement à celui d'un long métrage ou d'un court métrage qui peuvent tenir respectivement sur deux feuilles et 15 lignes" explique le réalisateur.



La différence entre un film publicitaire et un film classique, selon Christophe Tardy, réside dans le fait que le film classique raconte toujours une histoire, alors que ce n'est pas toujours le cas pour un film publicitaire. Et si c'est le cas, "l'histoire racontée se fait en 30 à 60 seconds maximum". Le réalisateur estime qu'en Afrique, contrairement à l'Europe, les spots publicitaires, sont trop longs, parce tournés plus vers l'histoire racontée. Christophe Tardy note que les contraintes budgétaires liées au métier ne facilitent pas la tâche. Pour lui, beaucoup d'agences rechignent à payer la somme nécessaire à la réalisation du film, ce qui "entraine les conditions de travail difficile et des spots publicitaires de piètre qualité".



L'atelier de formation sur les films publicitaires, constitue l'une des activités inscrites à la 13e édition du festival de cinéma Image et Vie.

Scheina ADAYA

Article paru dans le Bulletin spécial Festival de cinéma image et vie 2013, issu de l'atelier de formation à la critique, initié par l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC), Dakar.

haut de page





   liens artistes

Tardy Christophe


   vnements

14/06/2013 > 18/06/2013
festival |Sénégal |
Festival de cinéma image et vie 2013
13e EDITION Un festival de cinéma de référence au Sénégal. Un cachet populaire avec une orientation jeunes publics. Un programme de cinq jours consacré à la diffusion de films africains et aux rencontres entre professionnels.

   liens structures

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

Cinékap
Sénégal | Dakar

Image et Vie
Sénégal | Dakar

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>