AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 330 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Des Étoiles, de Dyana Gaye.
Un film choral à trois voix, avec pour thème l'exode sur fond d'utopie.
critique
rédigé par Aïcha Ouattara
publié le 24/12/2013
Aïcha Ouattara (Africiné)
Aïcha Ouattara (Africiné)
Dyana Gaye, réalisatrice
Dyana Gaye, réalisatrice
Marème Demba Ly (Sophie)
Marème Demba Ly (Sophie)
Souleymane Sèye Ndiaye (Abdoulaye)
Souleymane Sèye Ndiaye (Abdoulaye)
Ralph Amoussou (Thierno), en bleu
Ralph Amoussou (Thierno), en bleu
Des Étoiles, la Porte du non retour (Gorée)
Des Étoiles, la Porte du non retour (Gorée)
Des Étoiles
Des Étoiles
Thierno (Ralph Amoussou) sur la chaloupe de l'île de Gorée
Thierno (Ralph Amoussou) sur la chaloupe de l'île de Gorée
Des Étoiles
Des Étoiles
Des Étoiles
Des Étoiles
Des Étoiles
Des Étoiles
Des Étoiles
Des Étoiles
Abdoulaye (Souleymane Sèye Ndiaye)
Abdoulaye (Souleymane Sèye Ndiaye)
Sophie (Marème Demba Ly)
Sophie (Marème Demba Ly)
Des Étoiles
Des Étoiles
Poster américain
Poster américain

Pour son premier long métrage, Dyana Gaye nous propose de suivre trois destins. Il y a d'abord Sophie (Marème Demba Ly) fraichement arrivée du Sénégal pour retrouver son mari Abdoulaye (Souleymane Sèye Ndiaye) à Turin, Italie. Il y a ensuite Abdoulaye le mari de Sophie qui erre dans New York (États-Unis) avec son cousin pour trouver "plus d'argent". Enfin, l'autre destin est celui de Thierno (Ralph Amoussou) et sa mère Mame Amy (Sokhna Niang) qui rentrent au pays après le décès du père de ce dernier.

Trailer - DES ETOILES, 2013, Dyana Gaye, Senegal / France, 88mins from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Sophie, la première soliste de ce chassé croisé, donne le ton du film. C'est un personnage qui est à la recherche d'un bonheur perdu.
Elle s'exprime peu. Son comportement droit et assexué l'a fait très vite apparaître comme une sorte de sainte. Elle devient malgré elle la conscience active du groupe de femmes qu'elle intègre. Sophie n'a qu'un seul objectif : retrouver son mari, alors que les autres femmes végètent et vivent au jour le jour, entre travail dans les salons de coiffure et prostitution.
Sophie est un peu une force tranquille, comme la mise en scène de Dyana Gaye qui, malgré le réalisme et la dureté des situations, est enrobée de bienveillance. Cela nous permet de comprendre ce que vivent les personnages, sans la crainte de basculer dans une souffrance brut, mais cette précaution peut paraître être de la naïveté voir de la timidité.

L'ingéniosité de Dyana Gaye est de mettre toutes les misères sur le même plan. Sophie sera hébergée par les services sociaux italiens, au même titre qu'un jeune homme de l'Est.
Abdoulaye part à New York vivre le rêve américain comme ont pu le faire les Italiens, les Irlandais, au début du 20ème siècle. Ceci afin de nous dire que l'immigration n'est pas une fin en soit et que ce n'est que le début d'une nouvelle histoire qui se répète inlassablement, avec des protagonistes différents venant d'horizons différents.

Thierno quant à lui est dans une démarche de réappropriation de son histoire. Par exemple, lorsqu'il visite l'ile de Gorée, il le fait au même titre que des touristes noirs américains qui sont à la recherche de leur histoire.
Les traditions sénégalaises sont subtilement évoquées par le contraste entre les personnages de Thierno et Mame Amy qui arrivent de New York par rapport à la famille restée sur place au Sénégal.
La cérémonie de l'enterrement traditionnel est superbement filmée, sans folklore et avec beaucoup de réalisme ainsi que de retenue. C'est à l'image de la visite que Dyana Gaye nous propose du Sénégal, à travers l'histoire de Thierno qui vient pour la première fois en Afrique.
Thierno est le summun de la réussite. Il est Américain, pas Français. Il faut noter que Dyana Gaye est Franco Sénégalaise et cela nous interroge d'un tel choix. Que veux-t-elle dire par la ? Car la grande absente dans ce film est la France. Il fait des études, joue au piano, l'instrument à percussion le plus raffiné. Mais il est le fils d'un polygame, devenant ainsi le grand frère de deux petits (d'une autre mère) et l'espoir d'une autre vie pour sa jeune cousine sénégalaise amoureuse de lui.

Le personnage de Thierno est à lui seul la synthèse du film : un mélange de tradition et d'occidentalisation. Dans le premier aspect, il est lié à son père et outre le respect qu'il observe vis à vis des traditions sénégalaises. D'un autre côté, il joue du piano, assumant pleinement l'individu qu'il est. Il comprend le monde dans lequel il vit, avec les multiples paramètres qui le compose.

Loin des films "Calebasse" ou complaisants qui ont traité de ce sujet, Des Étoiles ouvre une brèche sur la dignité que devrait observer tout artiste africain dans son art et dans sa vie. Ce film est précis et tend à une certaine noblesse.

Aïcha Ouattara

Le film choral (ou mosaïque) s'appuie sur beaucoup de personnages qui s'entrecroisent, sans qu'aucun ne soit plus important que les autres...

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés