AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
2ème édition des Rencontres de Belles Images Africaines à Parakou
Le Togo et le Burkina-Faso invités d'honneur !
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 25/12/2013
Hector Tovidokou (Africiné)
Hector Tovidokou (Africiné)

Dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres des belles images africaines à Parakou (Rebiap), qui s'est tenue du 19 au 22 décembre 2013 dans la ville capitale du nord Bénin, le Togo et le Burkina-Faso étaient les deux pays.

Jacques Do Kokou, délégué général du Festival des Rencontres de cinéma et de télévision de Lomé (Recitel) et Clément Tapsoba, président des critiques de cinéma du Burkina-Faso étaient les invités attendus respectivement du Togo et du Burkina-Faso dans le cadre de la deuxième édition des Rencontres des belles images africaines à Parakou (Rebiap).

Au-delà de ces deux pays, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la chine étaient valablement représentés à travers des films en projection.
Placée sous le thème ; " Regard sur le cinéma béninois", cette édition a enregistré des communications sur les thèmes : "Histoire sur le cinéma béninois", "Le cinéma béninois aujourd'hui", "Les perspectives pour le cinéma Béninois", "Comment l'Afrique finance-t-elle le développement de l'Occident", "Contribution de la culture au développement économique et social".
Elles étaient animées dans l'ordre par Akala Akambi, ancien directeur de la cinématographie béninoise, Dorothée Dognon actuel Directeur de la cinématographie béninoise, les réalisateurs béninois Emmanuel Sedegan et François Sourou Okioh, ainsi que Vincent Koala, Opérateur culturel (ODAS).

Pour le promoteur de l'événement, Eric Nougloï, REBI@P est un évènement culturel à vocation internationale qui se tient chaque année dans la partie septentrionale du Bénin avec pour particularité, la diffusion aux populations béninoises des meilleurs films du FESPACO et du Bénin et la professionnalisation progressive de tous les acteurs impliqués dans le secteur.
Pour finir, il a précisé que Rebiap vise à favoriser la création et l'enracinement d'une industrie cinématographique durable qui, contribue non seulement au rayonnement culturel du Bénin de par le monde mais également au développement du secteur touristique et de l'artisanat.
Plus d'une vingtaine de films documentaires et de fictions ont été projetés à l'occasion.

par Hector TOVIDOKOU
(Bénin ciné média - ABCM)

Une version de cet article a été publié le mardi 17 décembre 2013 sur le blog de Hector Tovidokou.

Artistes liés
Structures liées
événements liés