AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Palmarès du Festival international du film de Ouidah "Quintessence" 2014
Le film Rebelle reçoit le trophée "Python Konrad Adenauer"
critique
rédigé par Rodéric Dèdègnonhou
publié le 19/01/2014
Rodéric Dèdègnonhou (Africiné)
Rodéric Dèdègnonhou (Africiné)
Kim Nguyen, réalisateur canadien
Kim Nguyen, réalisateur canadien

Les membres du jury de la section "Konrad Adenauer" du festival international du film de Ouidah "Quintessence", ont unanimement choisi le film Rebelle de Kim Nguyen, comme "meilleur film" de l'année 2014, parmi les dix films en lice, au cours d'une cérémonie de remise de prix, ce samedi, au siège du Fitheb.

"Le trophée "Python Konrad Adenauer" revient au réalisateur d'origine canadienne M. Kim Nguyen à travers son film Rebelle. Nous avons fait ce choix parce que nous ne sommes pas des rebelles" a déclaré Mme Célestine Zanou, Présidente du jury de la section "Konrad Adenauer.

Selon elle, c'est parce que ce film permet de tirer trois grandes leçons. La première est liée au destin du personnage incarné par Rachel Mwanza (Komona) qui bascule dans des violences et actes d'horreurs, alors qu'elle est quand même supposée - en tant que personne, adolescente, femme - amener son humanité à la société.
La deuxième leçon est relative à la vie de débauches (dévaster tout un village, tuer, apprendre les lois et règles du monde des rebelles) constamment orchestrée par la jeunesse dans le film, tandis que la dernière interpelle les politiciens à former la jeunesse avant de les intégrer dans la politique.



M. Kim Nguyen, étant absent, le délégué général du festival international du film de Ouidah "Quintessence", M. Jean Odoutan a reçu le trophée "Python Konrad Adenauer". Il a rassuré le public que le compte rendu fidèle se fait au réalisateur.

La Fondation Konrad Adenauer (KAS) au Bénin est la partenaire privilégiée du festival international du film de Ouidah "Quintessence" édition 2014. La Représentante Résidente de la fondationMme Elke Erlecke, a estimé que le film est un aussi moyen d'éducation politique afin de promouvoir la démocratie et les droits de l'homme. Elle est par ailleurs Directrice du Programme Dialogue Politique en Afrique de l'Ouest, au sein de la Fondation.

Quintessence 2014 - Festival du film de Ouidah from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Parlant des dix films en lice, entre autres : A wesna et Prola, Bamako année 0, L'arbre d'en face, Sessi, Rebelle et Zamaana-il est temps !, Mme Sabine Lindemann, représentante de l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne a souligné que les films ont des rapports très proches liés à la démocratie et aux droits de l'homme.

par Rodéric DEDEGNONHOU

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés