actuellement 18129 films recensés, 3146 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Fatou Kiné Sène
publié le
23/05/2014
films, artistes, structures ou événements liés à cet entretien
les commentaires liés à cet entretien

David Tygel, Compositeur


Fatou Kiné Sène (Africiné)

retour
 
Trois Questions à David Tygel, Compositeur brésilien
"La musique du film La petite vendeuse de Soleil m'a touché"
Face aux stagiaires de l'atelier musique de film, David Tygel estime que la musique d'un film doit être simple. Le compositeur brésilien s'exprimait lors de l'Atelier de renforcement de capacités des professionnels du 7e Art, organisé par le Brésil et le Sénégal, avec une dizaine d'experts du cinéma brésilien du Centre Afrocarioca de Rio, en septembre 2013, à Dakar. Il s'est confié à Africiné, avant le début de son atelier.

Le compositeur de musique de film doit faire son travail, après avoir vu les images du film ou à partir simplement du scénario ?

David TYGEL :
Il peut faire les deux. Avant, en se basant sur le scénario ou les directives du réalisateur, ou bien après avoir vu les images.

Djinn_film teaser from ESQUIZOFILMIA on Vimeo.


Musique composée par David Tygel

Y a-t-il une musique de film africain ou sénégalais qui vous a marqué ?

J'ai écouté la musique d'un film qui m'a touché, c'est celle de La Petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambéty [1999, Sénégal, 45min, film posthume, ndlr]. C'est une musique de Wasis Diop qui est très juste, incroyable.



Je vais d'ailleurs montrer cela aux stagiaires. Dans une scène de ce film, la musique est composée pour accompagner la chorégraphie du personnage. Elle est intéressante. Parce qu'elle montre la force que la musique peut avoir dans le film pour le personnage qui n'a pas la liberté de mouvement. C'est merveilleux et très émouvant.

Avez-vous déjà travaillé avec un réalisateur africain ?

Non, c'est mon plus grand souhait. J'ai travaillé avec des Français, Anglais, Mexicains, en Amérique latine de manière générale, mais jamais avec un Africain. J'ai fait la musique d'un film joué à Maputo, au Mozambique, mais avec un réalisateur brésilien. Je vais laisser mes contacts ici, pour avoir l'opportunité de travailler avec des Sénégalais.

Propos recueillis par Fatou Kiné SENE

haut de page





   liens artistes

Diop Wasis


DIOP Mambéty Djibril


Tygel David


   liens structures

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

Centro Afro Carioca de Cinema
Brésil | Rio de Janeiro - RJ

Direction de la cinématographie (Sénégal)
Sénégal | DAKAR

Ministère de la Culture et du Patrimoine (Sénégal)
Sénégal | DAKAR

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cet entretien :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>