AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 373 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Patricia Moune, promotrice de Yarha
"Nous avons senti auprès des cinéphiles une sorte d'optimisme"
critique
rédigé par Pélagie Ng'onana
publié le 17/12/2014
Patricia Moune Mbede, Directrice du Festival Yarha
Patricia Moune Mbede, Directrice du Festival Yarha
Pélagie Ng'onana (Africiné)
Pélagie Ng'onana (Africiné)

Comment avez-vous apprécié le déroulement de la première édition de Yarha ?

Nous avons été agréablement surpris par l'adhésion du public à notre événement et avons senti auprès des cinéphiles présents une sorte d'optimisme, de se dire qu'avec peu de moyens, on peut réussir à faire de grandes choses…
C'est un bilan globalement positif. Nous avons réussi à diffuser les 23 films programmés en temps et en heure, et nous avons vu la salle se remplir au fil des projections pour, au final, avoir une salle pleine à craquer à la clôture du festival. Cela nous conforte dans l'idée que le public est demandeur et qu'il faut juste le trouver et lui offrir une programmation de qualité. Malgré le fait d'avoir eu très peu de sponsors, nous avons réussi à gérer au mieux et à organiser une première édition digne de grands événements.



Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans la tenue de ce festival ?
Paradoxalement au fait que nous soyons à notre première édition, nous n'avons pas connu d'énormes difficultés à organiser cet événement parce que nous l'avons dimensionné à la mesure de nos moyens potentiels afin de ne pas être débordés. Nous avons pris le parti d'avoir peu d'invités, pour avoir une logistique moins importante et avons reçu le soutien gratuit des médias, car notre but premier était d'offrir une programmation de qualité au public et faire connaître notre festival, objectif que nous avons atteint.

Comment entrevoyez-vous l'édition 2015 de Yarha ?

On ne change pas une équipe qui gagne. Nous allons par conséquent garder les fondamentaux ! Notre challenge sera d'offrir à nouveau au public une programmation issue de nationalités les plus inattendues pour leur permettre de s'ouvrir d'avantage au monde. Nous allons également travailler en partenariat avec les autres festivals de cinéma de jeunes promoteurs culturels afin de créer une synergie entre nos différents événements. Nous espérons également avoir plus de partenaire, ce qui nous permettra d'accroitre le nombre de nos invités.

Peut-on avoir une idée du budget du festival ?

Il est difficile de vous donner un chiffre… car nous avons reçu très peu de soutien financier direct mais énormément d'aide en échange marchandises comme on dit, que ce soit au niveau de la communication, au niveau de la diplomatie ou même de certaines entreprises. S'il faut quantifier toute cette aide, cela situerait le budget du festival de cette première édition autour d'une quarantaine de millions.

Propos recueillis par Pélagie Ng'onana

Artistes liés
Structures liées
événements liés