AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ouverture du Fespaco 2015 : couac, libation, projections
Reportage
critique
rédigé par Oumy Régina Sambou
publié le 02/03/2015
Oumy Régina Sambou (Africiné)
Oumy Régina Sambou (Africiné)
Le regretté Paulin Soumanou Vieyra (1925-1987)
Le regretté Paulin Soumanou Vieyra (1925-1987)
Morbayassa
Morbayassa

Rue Sotigui Kouyaté

À Ouagadougou, se tient la 24e édition du Fespaco. C'est ce samedi 28 février qu'ont commencé les hommages aux cinéastes au cinéma Burkina. Cette séance fut un fiasco. Le matériel de projection numérique n'est pas encore maitrisé par les équipes sur place. C'est le film Tahar Cheriaa à l'ombre du baobab de Mohamed Challouf qui devait être projeté, mais à la place on a eu droit au film Paulin Soumanou Vieyra, le précurseur oublié de la réalisatrice libanaise Mona Makki.
Ce dimanche matin, les professionnels du cinéma ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie de libations avant de se rendre au baptême de la rue Sotigui Kouyaté à Po, à la sortie de la ville de Ouagadougou.
Les cinéastes ont encore une fois montré leur reconnaissance aux pères fondateurs du Fespaco et rendu hommage aux cinéastes disparus entre les deux Fespaco lors de la coutumière cérémonie de libation où un appel à la préservation des œuvres des pionniers a été lancé.

Une cérémonie haute en couleurs

Il est 7h 30 à la place des cinéastes. Des flûtes, des tambours, pour accompagner les professionnels du cinéma dans leur hommage aux pionniers du cinéma africain qui ont créé le Fespaco, à ceux qui ont montré la voie, à ceux que la faucheuse a pris trop vite, à ceux qui avaient plein de projets de films… Quatre tours autour du monument où figurent des photos de l'Ainé des anciens (surnom de Ousmane Sembène), de Gaston Kaboré, de Souleymane Cissé entre autres, ainsi que les Quatorze disparus. C'est un devoir de mémoire pour ceux qui se sont battus pour que le monde en dehors de l'Afrique connaisse le patrimoine du continent. Ceux qui ont compris qu'il faut que le public africain rencontre leurs œuvres.
Pour Cheick Oumar Sissoko, Président de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci), "Maintenir le flambeau allumé est une tâche ardue mais la Fepaci s'y attelle. Elle compte mener le combat pour écoles de formation aux métiers du cinéma. ".
La cérémonie de libations de cette année a été suivie par le baptême de la rue Sotigui Kouyaté à Po, à la sortie de la ville de Ouagadougou. Un cross de masse (avec de nombreux coureurs) est aussi organisé dans la matinée de ce dimanche pour dire non à Ebola. Ebola qui est l'absent le plus présent à ce Fespaco. En plus du passage obligé aux détecteurs de métaux, il faut impérativement se laver les mains avec une noix de gel hydro alcoolique, dans tous les espaces publiques.

Morbayassa, film d'ouverture

Ce dimanche Morbayassa, le serment de Koumba a été le premier film projeté. Réalisé par le Guinéen Cheick Fantamady Camara, il est en compétition dans la catégorie long metrage. Pour l'ouverture professionnelle, L'œil du cyclone de Sékou Traoré était à l'affiche. Ce film burkinabé évoque l'histoire d'une jeune avocate commise d'office à la défense d'un rebelle accusé de crimes de guerre. A travers la partie d'échecs qui s'engage entre l'avocate idéaliste et l'ex enfant soldat vont s'affronter deux visages de l'Afrique d'aujourd'hui. Et, comme il est de coutume, dès qu'un film burkinabé est à l'affiche la salle est comble avant le début de la projection.



Le premier film sénégalais projeté c'est Muruna de Moly Kane. Pour rappel, ce jeune réalisateur avait eu un Prix spécial lors de l'édition du Fespaco 2013 avec son court metrage autobiographique sobrement intitulé Moly. Il a été projeté à Ciné Neerwaya.
Des étoiles a été projeté ce matin en l'absence de la réalisatrice Dyana Gaye et de ses comédiens qui arrivent cette nuit. A l'instar du gros de la délégation sénégalaise attendue aujourd'hui, lundi.

Oumy Regina Sambou,
Ouagadougou au Burkina Faso,
pour la radio Sud FM.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés