AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 965 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Massimadi 2015, Festival LGBT
3ème édition à Bruxelles
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 31/05/2015
Djia Mambu (revue Africiné)
Djia Mambu (revue Africiné)
La monteuse Isabela Monteiro de Castro, avec Karim Aïnouz, réalisateur de Madame Satã et Laurent Bocault, président du festival Chéris, Chéries, Paris.
La monteuse Isabela Monteiro de Castro, avec Karim Aïnouz, réalisateur de Madame Satã et Laurent Bocault, président du festival Chéris, Chéries, Paris.
Laurent Maurice Lafontant (Canada / Haïti), réalisateur de''Etre soi-même" et "Au delà des Images"
Laurent Maurice Lafontant (Canada / Haïti), réalisateur de''Etre soi-même" et "Au delà des Images"

C'est un troisième rendez-vous pour le festival des films LGTB d'Afrique et de ses diasporas à Bruxelles. Cette année encore, outre les œuvres d'Afrique, il y a des films d'Amérique du Nord, centrale et latine ainsi que des Caraïbes. Si les avant-premières ne sont pas la priorité de la programmation, c'est sans doute ici qu'on peut voir des films qui peinent à être projetés dans leur propre pays.

Avec pas moins de dix documentaires, le festival annonçait déjà un programme solide pour les trois journées de manifestation. Pas de compétition en vue, certes, mais le contenu y est tout aussi intéressant. À l'image du festival, il se dégage davantage un esprit de solidarité que de concurrence.



En ouverture, We Came to Sweat - coréalisé par Kate Kunath et Sasha Wortzel - suit le combat d'une communauté gay pour le maintien d'un club symbolique dans un quartier populaire de Brooklyn. Le Starlite est menacé de fermeture pour des raisons de sécurité, comme le justifie le propriétaire. Mais ses habitués vivent cette annonce comme une menace ; car ce bar est bien plus qu'un lieu de rencontres, il est leur identité, leur droit.



Présenté en sélection officielle du festival de Cannes en 2002, Madame Sata de Karim Aïnouz est un des seuls longs métrages fiction de cette sélection. Le récit est basé sur la vie de Jao Francisco Dos Santos, personnalité notoire des quartiers hot de Rio de Janeiro dans les années 30.



L'auteur a mis huit ans pour faire Madame Sata, interprété majestueusement par le comédien brésilien Lázaro Ramos. "C'est mon premier long métrage et le plus difficile à réaliser", confie Karim Aïnouz. Les autorités du pays ont rejeté le film. À l'époque où il est projeté à Cannes, il fait scandale : un Noir, pauvre, gay, travesti, violent en tête d'affiche. C'était too much.

Le Retour de Yohann Kouam

Le Retour, le court métrage de Yohann Kouam (Fragments de Vies, Frères) met en scène Willy, un jeune ado qui aime traîner avec ses potes du quartier. Après un an d'absence, son grand frère Théo revient vivre à la maison avec son père et lui. Alors que sa bande d'amis passent leur temps à vanner sur les homosexuels affichant, ainsi leur homophobie, lui commence à avoir des soupçons sur les orientations sexuelles de son grand frère bien aimé. Pris de peur ou de honte, il tentera de refouler cette réalité qui semble l'obséder jusqu'à penser que lui-même développe une attirance pour les hommes. Au fur et à mesure que ces sentiments "étrangers" s'emparent de son être, Willy comprend qu'il n'y a pas de place pour cette vie dans son quotidien. L'homosexualité le répugne comme une maladie, comme la peste, comme une malédiction dont personne ne veut en aucun cas.

TRAILER - The return, by Johann KOUAM - AfricineORG Mezzanine Films - English from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Comment faire la part des choses entre cet amour et ce respect qu'il voue à son aîné et garder la face auprès des camarades ? Lors d'un regard ou un touché échangé avec un de ses camarades dont le film ne révèle pas clairement le penchant sexuel, il se rétractera, comme pour se taire à jamais. Un beau jour, il craque et frappe violemment un jeune homme noir travesti dans les toilettes de son école… Cette explosion lui permettra-t-il de se révéler enfin ?

Djia Mambu,
Bruxelles, Mai 2015

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés