AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 972 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Disparition de François Kotlarski, directeur de la Photo, Réalisateur, Régisseur du FIFAI
critique
rédigé par Mohamed Saïd Ouma
publié le 20/11/2015
François Kotlarski
François Kotlarski
Mohamed SAÏD OUMA, Délégué Général du FIFAI
Mohamed SAÏD OUMA, Délégué Général du FIFAI
Nawal et les femmes de la Lune, réalisé par François Kotlarski & Eric Münch
Nawal et les femmes de la Lune, réalisé par François Kotlarski & Eric Münch

C'est avec regrets que le Fifai annonce la disparition de François Kotlarski, directeur de la photo, réalisateur et membre de l'équipe du Festival International du film d'Afrique et des îles.

François était venu s'installer à La Réunion en 2008 et a travaillé avec l'équipe du FIFAI, composé d'Alain Gili et de moi même entre autres. Il était notre régisseur général depuis 2009. François partageait son expérience en donnant des cours à l'Institut de l'Image de l'Océan Indien (ILOI) sise au Port à La Réunion, et dans les divers instituts de formation de l'île.
Il était impliqué dans le développement du cinéma local et régional avec des expériences partagées entre Madagascar et l'archipel des Comores.

Il venait de coréaliser avec son ami de longue date et ingénieur du son Eric Munch, un long métrage documentaire "Nawal ou les femmes de la Lune", qui retrace le parcours de Nawal, chanteuse comorienne aux influences soufi. Ce film fut diffusé sur la chaîne de télé Mayotte Première cette année et commence sa tournée des festivals.



Il débute sa carrière en tant qu'assistant réalisateur sur les films de Luc Besson (Le dernier combat), Maurice Pialat (Loulou), ou Le Murde Yilmaz Guneï, entre autres. Sa carrière très longue et riche est jalonnée de films musicaux pour des émissions de la télévision française en collaboration avec Jean-Pierre Janssen, documentariste français reconnu (Kassav au pain de zouk, pour les Enfants du Rock), Ghetto Blasters) pour France 2 où il filme le grand Fela Kuti. Il a aussi filmé Robert Nesta Marley peu avant sa mort, en tant que directeur de la photo, sur le documentaire très rare et culte Rasta and the ball. Il a également portraituré Yasser Arafat, pour son film Plantu /Arafat : La Rencontre au Sommet.

François était avant tout un fervent défenseur du cinéma africain. Pour preuve son documentaire remarquable sur le Fespaco, Les Fespakistes'.
Il a donc travaillé sur le continent avant de venir finir sa carrière à la Réunion pour raisons familiales. Au Maroc, il a œuvré avec Mohamed Ahed Bensouda, au Kenya avec la cinéaste Wanjiru Kinyanjui pour son long métrage remarqué La bataille de l'Arbre sacré / The Battle of sacred, avec David Pierre Fila au Congo ou bien Rufin Mbou Mikima, avec Kitia Touré en Côte d'Ivoire, ou encore Léandre-Alain Baker et tellement d'autres… Il fut mon directeur de la photo sur mon dernier court métrage de fiction Magid le magicien, tourné à Mayotte.

C'est une immense perte pour l'équipe du Festival International du film d'Afrique et des îles, mais avant tout pour sa famille et ses amis nombreux dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel. Ses funérailles auront lieu à Paris.

Ces quelques mots du poète Birago Diop pour lui rendre hommage :
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
Ils sont dans l'Ombre qui s'éclaire

Et dans l'ombre qui s'épaissit.

Les Morts ne sont pas sous la Terre : 

Ils sont dans l'Arbre qui frémit, 

Ils sont dans le Bois qui gémit, 

Ils sont dans l'Eau qui coule, 

Ils sont dans l'Eau qui dort, 

Ils sont dans la Case,
Ils sont dans la Foule:

Les Morts ne sont pas morts.

Mohamed Saïd Ouma

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés