AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'Homme qui répare les femmes - La colère d'Hippocrate
Le "Bon Berger" des femmes
critique
rédigé par Simon Mbaki Mazakala
publié le 28/01/2016
Simon Mbaki Mazakala (magazine Africiné)
Simon Mbaki Mazakala (magazine Africiné)
Thierry MICHEL, réalisateur et co-scénariste belge
Thierry MICHEL, réalisateur et co-scénariste belge
Colette Braeckman, Co-scénariste belge
Colette Braeckman, Co-scénariste belge
Dr Denis Mukwege
Dr Denis Mukwege
Scène du film documentaire Un amour pendant la guerre
Scène du film documentaire Un amour pendant la guerre
Africiné Magazine, the World Leader (African & Diaspora Films)
Africiné Magazine, the World Leader (African & Diaspora Films)

Un film réalisé par Thierry Michel, coécrit par Thierry Michel et Colette Braeckman.

Après avoir essuyé plusieurs interdictions pour sa projection en RDCongo, à cause des propos tenues par les femmes contre les militaires de l'Armée Nationale, le film documentaire du réalisateur belge Thierry Michel est enfin vu sans censure par le public pour lequel il est en fait destiné. Les habitants des trois villes : de Kinshasa, de Bukavu et de Lubumbashi ont bénéficié de cette opportunité en premier lieu dans les salles du Centre Wallonie Bruxelles, du collège Alfadjiri et de l'Institut français. Il reste de donner l'occasion au plus grand nombre à travers les télévisions du pays afin de voir le combat de ce médecin gynécologue congolais qui se sacrifie pour la défense des femmes violentées sexuellement.



Dans ce film, le réalisateur Thierry Michel et la journaliste Colette Braeckman donnent la parole au Docteur Denis Mukwege pour parler de sa vocation, du comment et de pourquoi de son acharnement à poursuivre une lutte qui le fait prisonnier d'une nouvelle forme de guerre où les femmes sont l'objet principal. Malgré toutes les précautions de langage du Médecin, ses propos vous donnent froid dans le dos, par les manières de procéder des violeurs. Car il renseigne que les femmes de tous les âges, même de petits enfants sont concernées par la violence des actes sexuels causés pour les anéantir physiquement et même dans leur for intérieur.

Les témoignages recueillis auprès des certaines femmes donnent un éclairage sur la barbarie des actions menées par les fautifs. Ceux-ci ne sont que rarement réprimandés. Au fil de temps, leurs actes sont banalisés. Car après le viol, l'entourage immédiat rejette ces femmes.

Ce film sur le Docteur Denis Mukwege est aussi un rappel sur l'histoire des pays des grands lacs africains tourmentés ces derniers temps. La République Démocratique du Congo - qui possède des populations frontalières similaires avec le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda - est confrontée au fameux génocide des Tutsis de 1994. Après avoir accueilli avec hospitalité les réfugiés sur son territoire, ceux-ci ont depuis 1996 introduit des comportements bestiaux à l'endroit de son peuple. Des tueries gratuites sont commises avec toutes forme d'arme blanche : machettes, gourdins, haches, houes… Des exploitations des personnes mineures dans les mines sont exécutées par la force.

Dans cet environnement hostile, le Docteur Denis Mukwege - Directeur de l'hôpital de l'Etat de Panzi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, hôpital mis en gestion par l'Etat à l'archidiocèse catholique - devient l'objet de menaces des hommes armés et de tous les enjeux pour la défense des droits de l'homme. Les femmes violées y sont soigneusement remises en l'état. Des actes juridiques sont menés contre les violeurs. Un réarmement moral accompagne les femmes pour les mener à se surpasser et à affronter coûte que coûte la situation et de devenir autonome par le canal de la "Cité de la joie".

Il y a onze ans, en 2005, la réalisatrice camerounaise Osvalde Lewat-Hallade a relaté une partie du travail du Docteur dans l'amour fraternel des femmes envers lui, avec son film Un amour pendant la guerre.

Les images d'archives du film L'homme qui répare les femmes… montrent la reconnaissance de la communauté internationale au combat de tous les jours de Denis Mukwege, pour dire que ce Docteur ne travaille pas en vain. Surtout que ces femmes se sont regroupées pour le soutenir et s'intègrent dans la marche de leur libération face aux maltraitances.

Au Sud Kivu, province où la nature est splendide avec des montagnes verdoyantes, le moral du Docteur qui en s'évadant se ressource mentalement, le film montre comment est-ce qu'il prend à cœur sa destinée.

En "Bon Berger", Dr Denis Mikwege qui est toujours jovial, reste constamment amical. Même s'il est surtout perturbé par des situations où les opérations sont difficiles à effectuer avec les matériels de la dernière technologie. C'est là où l'on ressent la colère de ce fils de Pasteur.

MBAKI MAZAKALA Simon

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés