AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 005 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
WÙLU, Trafic de drogue au Mali
En Première Mondiale au TIFF à Toronto et en Compétition au FIFF à Namur
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 05/10/2016
Djia Mambu (Africiné Magazine)
Djia Mambu (Africiné Magazine)
Daouda Coulibaly, réalisateur malien
Daouda Coulibaly, réalisateur malien
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film


WÙLU relate l'histoire de Ladji (Ibrahim Koma, vu dans Le Crocodile du Botswanga), 20 ans, chauffeur de bus à Bamako qui vit avec sa sœur Aminata (interprétée par la chanteuse Inna Modja) qu'il veut de sortir de la prostitution. Pour se faire de la maille rapidement, il se lance dans le trafic de drogue à l'aide de ses deux acolytes et entre dans les vices du système.






Tourné à la fois au Mali et au Sénégal, ce thriller opéré par Daouda Coulibaly met en scène le crime organisé causé par le marché de la drogue en Afrique l'Ouest, longtemps considéré comme sans impact sur les Africains sous prétexte que leurs terres, essentiellement le Mali et la Guinée, ne servaient que de plateformes transitoires à ce business. Les suites sont bien réelles pourtant : la corruption des militaires et de haut fonctionnaires, l'engouement des jeunes qui veulent faire l'argent vite, quitte à se salir leurs mains au passage.

Wùlu qui veut dire "Chien" en Bambara signifie aussi le niveau qui permet de trouver la place dans cette société, tel qu'expliqué en ouverture du film. Communément, il est aussi synonyme de celui qui fait les "sales petits boulots". Un chien de la société, en soi.

Premier long métrage du réalisateur franco-malien Daouda Coulibaly (Il était une fois l'indépendance, Tinyé So - poulain de Bronze au Fespaco 2011), Wùlu a participé au 10ème Forum de Production au FIFF en 2013 (alors encore intitulé Ladji Nyé, du nom de son personnage principal). Une œuvre qui tombe à pic face à une certaine jeunesse malienne tourmentée qui cherche solution dans des alternatives séduisantes mais parfois périlleuses, comme celles dans le poignant Viva Riva ou encore le secouant Dakar Trottoirs dont les auteurs respectifs Djo Munga et Hubert Laba Ndao sont issus de la même génération que Daouda Coulibaly.

Djia Mambu,
Septembre 2016

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés