AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Hissein Habré, de Mahamat-Saleh Haroun
Une tragédie universelle
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 18/10/2016
Djia Mambu (Africiné Magazine)
Djia Mambu (Africiné Magazine)
Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur tchadien
Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur tchadien
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Toronto 2016
Toronto 2016
Namur 2016
Namur 2016
Africiné Magazine, the World Leader (African & Diaspora Films)
Africiné Magazine, the World Leader (African & Diaspora Films)


Le 30 juin 2013, l'ancien dictateur tchadien Hissein Habré est arrêté au Sénégal où il s'était retiré et avait refondé une famille il y a une vingtaine d'années. Il sera jugé à Dakar pour les crimes de torture commis par l'entremise de la DDS - Direction de la Division et Sécurité (une police spéciale qu'il avait instauré une fois arrivé au pouvoir en 82 jusqu'aux années 90). Hissein Habré qualifiera de "parodie de justice" sa condamnation en 2016 par le tribunal spécial panafricain de Dakar.






Le documentaire s'ouvre sur Mahamat-Saleh Haroun rédigeant une lettre dans laquelle il tente de se remémorer cette période qui a bouleversé son pays et les siens. Le cinéaste tchadien n'était alors qu'adolescent.
Suivra une séquence des plus tendues. Un survivant tente de réconcilier une autre victime et son ancien bourreau. Celui-ci se fige quelque peu en justifiant qu'il ne faisait qu'exécuter les ordres. Ces raisons ne suffisent pas à la victime qui visiblement porte encore les séquelles physiques et mentales de ce qu'on a pu lui infliger. Malgré le témoignage du martyre, l'ancien tortionnaire peine à s'excuser. Un simple pardon qui pourrait pourtant déboucher sur le début d'une thérapie par exemple. Cette longue scène parvient à illustrer les effets du système encore aujourd'hui. Elle prouve comment ce système a usé des uns contre les autres.

Une réconciliation est-elle possible avec cette méthode de confrontation ? Dix ans après le génocide des Tutsis contre les Hutus, le Rwanda mettait en place la Gachacha, un tribunal local au cours duquel les survivants participaient à proximité au procès de leurs bourreaux. Quid du suivi psychologique ? Au lendemain du régime d'Hissein Habre, le pays ne comptait qu'un seul psychiatre…

"Cette barbarie qui existe en Afrique, qu'est-ce qu'on en fait ? On la montre, nous cinéastes ?"

4415 victimes. C'est ce que pèse l'association des Victimes des Crimes du Régime de Hissein Habre qui a constitué les dossiers pour le poursuivre devant les tribunaux. Elle est représentée par l'avocate Jacqueline Moudeina, une connaissance d'Haroun. Elle lui mènera vers Clément Abaifouta, un des survivants de l'association, celui-là même qui a tenté la réconciliation entre la victime et son bourreau en séquence d'ouverture. Il introduira à Haroun quelques victimes, principalement des hommes car il est encore très difficile de faire témoigner des femmes. La plupart n'ont jamais avoué avoir été violées. Toutefois, plusieurs témoignages n'ont pas pu être pris en compte selon le réalisateur : "Beaucoup n'ont pas pu aller jusqu'au bout dû aux troubles psychologiques et séquelles physiques, dit-il, Certains propos ne faisaient pas de sens donc n'étaient pas utilisables".






"Cette barbarie qui existe en Afrique, qu'est-ce qu'on en fait ? On la montre, nous cinéastes ?", s'interroge le cinéaste non sans songer à d'autres cas de dictature comme l'Ethiopien Mengistu Haile Mariam qui a trouvé refuge au Zimbabwe ou le Congolais Mobutu Sese Seko au Maroc.

Hissein Habre, une tragédie tchadienne de Mahamat Saleh Haroun est un documentaire qui part du point de vue des victimes, et non du point de vue des activistes. Une œuvre qui va contribuer à ce que la nouvelle génération redécouvre ce désastre d'il y a 30 ans.

Djia Mambu,
Septembre 2016
(À Toronto et à Namur)

Films liés
Structures liées
événements liés