AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Prix de la critique africaine "Néjiba Hamrouni" (JCC 2016) décerné au film Clash
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 04/11/2016
Affiche arabe du film Clash
Affiche arabe du film Clash
Thierno I. Dia (Africiné Magazine)
Thierno I. Dia (Africiné Magazine)
Néjiba Hamrouni (1967-2016), journaliste et syndicaliste tunisienne.
Néjiba Hamrouni (1967-2016), journaliste et syndicaliste tunisienne.
Mohamed Diab, réalisateur égyptien
Mohamed Diab, réalisateur égyptien
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Affiche anglaise
Affiche anglaise

جائزة النقاد الأفارقة في مهرجان أيام قرطاج السينمائية : فيلم اشتياك للمخرج المصري محمد ذياب
لجنة التحكيم مكونة من أحمد حسونة رئيسا و عضوية كل من فاطوماطا سافنان وباسيرو نيانف و طارق بن شعبان


A l'occasion de la 27ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), un jury de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a été constitué.
Le jury a visionné les huit (08) films de fiction long métrage en compétition officielle aux JCC, du 28 octobre au 05 novembre 2016, à Tunis, la capitale tunisienne. Il est composé d'Ahmed Hassouna (Egypte), Président, de Fatoumata Sagnane (Guinée Conakry), Membre, de Bassirou Niang (Sénégal), Membre, Tarek Ben Chaabane (Tunisie), Rapporteur.

Ce vendredi 04 novembre, à la veille de la clôture du festival, le Jury des critiques africains aux JCC 2016 a décerné à l'unanimité le Prix de la critique africaine - Prix de la FACC "Néjiba Hamrouni" au film Clash (Eshtebak) de l'Égyptien Mohamed Diab.
Le film nous plonge au Caire, durant l'été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police.
Pour le jury de la FACC, "Clash s'est particulièrement distingué par l'audace de ses images, de sa mise en scène, puis par l'originalité et la maîtrise de son écriture cinématographique. Ce film traite avec courage un sujet actuel, qui se déploie entre passé et présent en Afrique et dont la complexité du récit sort des sentiers battus, tout en constituant d'intenses moments de cinéma" estime les quatre critiques.







Nelly Karim, Hani Adel et Tarek Abdel Aziz jouent les premiers rôles de la fiction de 97 minutes réalisé par Mohamed Diab coproduit par Film Clinic (Egypte), Sampek Productions (France), EMC Pictures (Emirats Arabes Unis), Niko Films (Allemagne), et Fortress Film Clinic (Emirats Arabes Unis).
Film d'Ouverture au Festival de Cannes 2016 dans la section Un Certain Regard, il est sorti en salles. Pré-sélectionné pour représenter son pays aux Oscars 2017 (catégorie Meilleur Film en Langue étrangère), il est distribué en Egypte par Al Massa. En France ainsi que dans le monde, la distribution est assurée par Pyramide International. C'est le second film de Mohamed DIAB qui était banquier avant de se tourner vers le cinéma. Son premier film en tant que réalisateur, Les Femmes du bus 678 (2010) tournait également autour d'un véhicule ; il a eu un grand succès critique. Nelly Karim y tenait déjà le premier rôle.

Le Prix de la critique africaine aux JCC 2016 porte exceptionnellement le nom de la journaliste tunisienne Néjiba Hamrouni (1967-2016) qui s'est éteinte en mai dernier. De 2011 à 2014, elle a été la Présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), créé en 2008. Elle est une grande figure de la lutte pour la liberté de la presse en Tunisie.

Thierno I. Dia

Tags : Cinémas africains, cinémas arabes, films, festival, jury, palmarès, Afrique.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés