AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Inscrivez-vous : concours de pitch, par l'OIF au Fespaco 2017
Date limite : le 22 février 2017.
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 08/02/2017
Thierno I. Dia (Africiné Magazine)
Thierno I. Dia (Africiné Magazine)
"Diversité culturelle", d'Idriss Naoui.
"Diversité culturelle", d'Idriss Naoui.
Apolline Traoré, Présidente du Jury Pitch 2017
Apolline Traoré, Présidente du Jury Pitch 2017
Scène du film À la recherche du pouvoir perdu, de Mohamed Bensouda
Scène du film À la recherche du pouvoir perdu, de Mohamed Bensouda
Mohamed Bensouda, membre du Jury Pitch 2017
Mohamed Bensouda, membre du Jury Pitch 2017
Anna Gomis, membre du Jury Pitch 2017
Anna Gomis, membre du Jury Pitch 2017
Jean Patoudem, membre du Jury Pitch 2017
Jean Patoudem, membre du Jury Pitch 2017


En 2015, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF, Paris) avait initié un concours de pitch panafricain dans le cadre du Marché International du Cinéma Africain (MICA), l'espace professionnel du FESPACO, Burkina Faso. En 2017 se tient la deuxième édition de ce Concours panafricain "Le marathon du pitch" ("Accroche" / "Résumé", en français, Tënkk", en wolof) aura lieu une nouvelle fois au MICA ("pavillon" du Centre international de conférences, dans le quartier Ouaga 2000), le jeudi 02 mars 2017 de 13h30 à 17h00. Les inscriptions sont ouvertes dès ce mercredi 08 jusqu'au 22 février 2017.
Ce marathon est ouvert aux auteurs, réalisateurs ou producteurs présents au FESPACO. Il doit permettre la présentation de vingt à trente projets en développement (cinéma ou télévision) devant les professionnels présents au MICA (producteurs, diffuseurs, distributeurs, journalistes).

Il comporte trois catégories : films de fiction, films documentaires et séries télévisées. Le marathon aura lieu en trois phases (présélection avant le FESPACO, séance éliminatoire sur place, puis finale aussitôt après les éliminations).
Cela comprend, dans chaque catégorie, une présélection sous la responsabilité de l'OIF, à partir des inscriptions reçues sur le site Images francophones, une première séance éliminatoire le jeudi 02 mars de 14h à 16h, avec six à dix projets dans chaque catégorie, présentés chacun pendant 3 minutes au maximum. Ensuite, le jury procède à une première délibération, afin de sélectionner les trois meilleur(e)s candidat(e)s dans chaque catégorie. Pour finir, la Finale permet des présentations plus développées de chacun des trois projets retenus dans chaque catégorie (6 minutes, avec possibilité de projeter une vidéo qui donne une meilleure idée du projet) ainsi que des échanges avec le jury et la salle. Le Jury fait une ultime délibération, avant de remettre un prix dans chaque catégorie.

Un jury panafricain

Le jury sera composé de la Burkinabèe Apolline Traoré, réalisatrice-productrice, auteure du long-métrage Frontières (en Première Mondiale et Compétition Officielle Longs Métrages Fictions, au Fespaco 2017), la Franco-Sénégalaise Anna Gomis, responsable du département Afrique à Lagardère Studio, le Marocain Mohamed Bensouda, réalisateur-producteur, auteur du long-métrage A la recherche du pouvoir perdu (en Première Mondiale et Compétition Officielle Longs Métrages Fictions, au Fespaco 2017), le Sénégalais Thierno Ibrahima Dia, universitaire et journaliste, critique de cinéma, et le Camerounais Jean Patoudem producteur, distributeur et organisateur de la "Nuit de la série".

Conditions d'éligibilité des projets

Tout projet émanant d'un auteur africain (quelle que soit sa nationalité) peut être présenté. Cependant, le résumé du dossier d'inscription et le pitch devront être en français. Les projets peuvent être présentés et pourront être "pitchés" par leur auteur, leur réalisateur ou leur producteur, présents au FESPACO par leurs propres moyens. Il n'a aucune prise en charge par l'OIF, hormis le prix (d'un montant de 500 €, soit environ 328 000 FCFA) qui sera remis au vainqueur dans chaque catégorie.

Quand s'inscrire ?

L'inscription des projets sera possible du 8 au 22 février inclus (fermeture à minuit, heure française, soit GMT+1). La liste des projets retenus pour le marathon du 2 mars sera publiée sur le site Images francophones, au plus tard le 26 février 2017. Cette publication tiendra lieu de convocation. Une liste de suppléants sera également publiée. Les suppléants présents au MICA pourront prendre la place des candidats présélectionnés qui ne seraient pas présents. Tous les candidats (présélectionnés ou suppléants) devront être sur place le jeudi 2 mars à 13h30, au pavillon MICA du Centre international de conférences, à Ouaga.

Comment s'inscrire ?

Il faut se rendre sur l'espace professionnel du site Images francophones (voir ci-dessous la procédure pour obtenir un mot de passe, si vous n'en avez pas encore). Une fois que vous y êtes, allez sur la barre d'outils et cliquez sur l'onglet "Dépôt de dossiers", puis sur "Autres programmes". Vous devrez ensuite inscrire vos noms et coordonnées, le titre du projet présenté, ainsi qu'un résumé (maximum 10 lignes) de votre projet. Vous pourrez l'accompagner d'une note d'intention ajoutée en pièce jointe (facultatif). Les notes d'intention permettront de départager des projets jugés de valeur égale, à l'issue de la présélection des résumés.

Pour s'inscrire sur l'espace professionnel du site Images francophones

D'abord, cliquez sur le bouton "Accès à l'Espace Pro" (triangle orange en haut à droite de la page d'accueil du site web). Ensuite cliquez sur le mot "fiche" de la mention "remplir la fiche", puis remplir la fiche d'inscription en indiquant votre mot de passe souhaité. Vous devez ouvrir votre email, afin de valider ce mot de passe, en cliquant sur le message reçu à cet effet dans votre boîte électronique.
Pour accéder à l'espace professionnel, vous pourrez alors désormais utiliser votre mot de passe (l'identifiant est votre adresse électronique).

L'OIF au FESPACO

Outre ce concours de pitch panafricain dans le cadre du MICA, la présence de l'OIF au FESPACO 2017 sera marquée par plusieurs autres évènements, dont sa traditionnelle conférence de presse (au Centre de presse, à côté du MICA, Ouaga 2000). Cette année, l'organisation de la Francophonie parraine le Poulain d'or, le Prix qui récompense le meilleur court-métrage fiction. L'OIF enregistre une participation au colloque "Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel". Elle organise également une conférence sur le bilan du projet "Capital numérique", à l'Institut Imagine.
La délégation de l'OIF au FESPACO sera composée de Youma Fall, directrice "Langue française, culture et diversités" de l'Organisation internationale de la Francophonie, Toussaint Tiendrebeogo, spécialiste de programme chargé des politiques et industries culturelles, et Pierre Barrot, spécialiste de programme chargé de l'audiovisuel et de la promotion de l'image.

Les principaux rendez-vous de l'OIF au FESPACO :

* Du 26 février au 3 mars : stand OIF au MICA (Marché International du Cinéma et de l'Audiovisuel Africain, installé au Centre International de conférences, à Ouaga 2000).
* Lundi 27 février à 10 h : conférence de l'OIF, au Centre de presse Ouaga 2000 (à côté du MICA).
* Mardi 28 février et mercredi 1er mars : colloque du FESPACO sur le thème "Cinéma africain : production et diffusion à l'ère numérique" au Conseil Burkinabè des Chargeurs.
* Jeudi 2 mars de 13h30 à 17h00 : concours de pitch (films de fiction, documentaires et séries TV) au MICA, avec un prix dans chaque catégorie et un jury panafricain).
* Vendredi 3 mars à 10 h à l'Institut Imagine : Conférence-bilan du projet "Capital numérique" (valorisation du patrimoine audiovisuel africain et caribéen), cofinancé par le programme ACP Cultures (Groupe des Etats ACP et Union européenne) et associant sept partenaires : Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF), Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Institut national de l'Audiovisuel (INA), Institut Imagine, Côte Ouest Audiovisuel, Africafilms.tv et Bibliothèque nationale de France.
La conférence sera conclue par la présentation du scanner de films dont a été équipé l'Institut Imagine. Elle sera suivie d'un cocktail (à 12h30), puis (de 13h30 à 16h) d'une table-ronde sur la formation aux métiers de l'image proposée par le Groupe des Etats ACP.
* Samedi 4 mars : pendant la cérémonie de clôture, remise du Poulain d'or du meilleur court-métrage parrainé par l'OIF.

Thierno I. Dia

Photo-montage : "Diversité culturelle", une œuvre d'Idriss Naoui.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés