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rédacteur
Thierno Ibrahima Dia
publié le
31/01/2018
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cet entretien
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Entretien avec le producteur Faissol Gnonlonfin
Série JCC 2017, Tunis
Présent au grand festival panafricain et panarabe, le producteur béninois présentait le film burkinabè Wallay et le projet de la Rwandaise Marie-Clémentine Dusabejambo.

Le film Wallay √©tait nomin√© aux Journ√©es Cin√©matographiques de Carthage - JCC 2017. Le B√©ninois Faissol Gnonlonfin fait partie de l'√©quipe de production du premier long m√©trage fiction r√©alis√© par le Burkinab√® Berni Goldblatt (soutenu par l'Organisation de la Francophonie, OIF). Sorti en France en juin 2017, ce film initiatique a beaucoup touch√© le public et les professionnels. C'est √©galement pour Iwacu ! (Chez Nous !), un premier long m√©trage fiction, port√©e par la Rwandaise Marie-Cl√©mentine Dusabejambo, que le producteur √©tait dans la section professionnelle Producers Network du festival tunisien o√Ļ il avait d√©fendu Wallay, en qu√™te de financement pour sa finition, l'√©dition pr√©c√©dente √† la section Takmil et obtenu le Prix OIF 2016. Il a fond√© en 2011 sa soci√©t√© de production Merveilles Production (B√©nin) et il est producteur pour la soci√©t√© VraiVrai Films (fond√©e par Florent Coulon, France). S'il a d√©but√© par la r√©alisation (Obal√© le chasseur, 2012, Vues d'Afrique, 2013), il a produit plusieurs films documentaires remarqu√©s multiprim√©s (Sans ordonnance, 2013, La souffrance est une √©cole de sagesse, 2014, La col√®re dans le vent, 2016, Ma petite Ha√Įti, 2017 et Vivre riche, 2017). Ce dernier est le film d'ouverture du Festival Continent Afrique, en pr√©sence du r√©alisateur ivoirien Jo√ęl Akafou). Il d√©veloppe plusieurs films, documentaires et fictions (Dia du Tchadien Achille Rona√Įmou, Kor√®duga de la Malienne Hawa N'diaye, pour ne citer que ceux-l√†‚Ķ). Il est √©tabli dans la m√©tropole de Bordeaux, France. Rencontre.





Faissol, vous êtes producteur de plusieurs films dont Wallay, en sélection ici au Festival de Carthage. Qu'est-ce que cela représente pour vous d'être ici à Carthage et avec ce film.

Je suis très fier d'être ici pour cette édition. Je suis aussi très fier que Wallay soit sélectionné parce que le film était à l'atelier Takmil l'année dernier [en 2016]. Takmil, c'est l'atelier qui aide les films qui sont en post-production. On a eu un prix, le Prix de l'OIF Takmil 2016 qui nous a permis de continuer le travail et de finir en beauté ce film Wallay qui est en sélection officielle parmi les 14 longs métrages en compétition aux JCC. Je suis avec une double casquette de coproducteur de Wallay, représentant le film et pour présenter le film. Je suis là aussi avec une réalisatrice rwandaise, Marie-Clémentine Dusabejambo avec qui je travaille sur son prochain projet [Iwacu ! (Chez Nous !), ndlr] : on participe à l'atelier Producers Network.








Et de quoi parle le film de Marie Clémentine Dusabejambo ?

Le film de Marie Cl√©mentine traite de l'histoire du Rwanda, de ce que le Rwanda a v√©cu et que tout le monde sait, c'est-√†-dire du g√©nocide rwandais de 1994. Mais elle trait d'un sujet au pr√©sent. Elle traite des victimes, de la relation entre les victimes, dans les villages et comment la reconstruction se fait et comment des gens sont mis devant leur propre situation et comment les gens peuvent collaborer pour effacer cette histoire tragique. Mais au moins, on va essayer de se reconstruire et reconstruire le pays. C'est l'histoire qui se voit face √† son histoire quand elle apprend que sa fille tutsie est enceinte d'un jeune homme hutu, l'ethnie responsable du g√©nocide. De fil en aiguille, elle va se retrouver devant une telle situation o√Ļ elle devra choisir entre pardonner ou garder rancune √† cette ethnie.



Comment on monte une telle production, en étant expatrié en France, en ayant votre société au Bénin et votre réalisatrice vivant au Rwanda ?

Effectivement, je suis domicili√© √† Bordeaux, mais je travaille beaucoup en Afrique, donc je suis beaucoup entre le Burkina et le B√©nin. Elle, elle vit carr√©ment au Rwanda, mais il faut dire que les nouvelles technologies permettent de travailler vraiment ensemble. Donc on communique beaucoup, par Skype, l'appel t√©l√©phonique Whatsapp, on s'√©crit beaucoup, on se fait des retours par mails. C'est comme √ßa qu'on travaille ensemble. Des fois, le hasard ou la comp√©tence de chacun fait qu'on se retrouve souvent dans des festivals o√Ļ on se prend un ou deux jours de travail ensemble pour avancer.



Que cela vous a apporté de participer au Producers Network 2017 ?

Le Producer Network a √©t√© d'une importance capitale pour nous, √† l'√©tape o√Ļ est le projet. Cela nous a permis de pitcher le projet et d'avoir des regards ext√©rieurs qui n'ont jamais lu le sc√©nario. Ils ont dit ce qu'ils pensaient de l'id√©e de ce film, de comment le traitement va prendre corps. On travaille encore le traitement avant d'aller vers l'√©criture du sc√©nario dialogu√©. L√†, on est plus sur le traitement. On essaie de travailler e traitement actuellement et les retours vont permettre √† l'auteure-r√©alisatrice de rajouter certaines touches √† son traitement abouti, pour qu'on aille vers l'√©criture du sc√©nario. On a pitch√© face √† des producteurs √©trangers qui peuvent nous permettre de monter une coproduction internationale avec l'Europe, l'Am√©rique, le Canada. C'√©tait tr√®s important de rencontrer ces gens. On a nou√© des contacts √† qui on va √©crire et cela va nous permettre d'entretenir ces relations jusqu'au moment o√Ļ on aura un sc√©nario qui pourra nous permettre de monter une coproduction internationale. √áa va prendre du temps, mais c'est la d√©marche √† suivre pour faire un beau film aussi.







Vous produisez aussi du documentaire. Sur quels films travaillez-vous actuellement ?

Oui, je produis aussi du documentaire. Je travaille avec des auteurs diff√©rents. Je travaille actuellement avec une Malienne [Hawa Aliou N'diaye, ndlr] qui a un projet de film intitul√© Kor√®duga. Kor√©duga c'est, je ne vais pas dire ethnie, c'est une communaut√©, une congr√©gation qui gu√©rit le mal par le rire. Elle est m√™me inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette femme fait des cauchemars la nuit, genre des esprits qui l'habitent et elle d√©cide de faire un voyage d'initiation vers ces gens qui sont sp√©cialistes de la gu√©rison de telles maladies. Je travaille aussi avec Jo√ęl Akafou [sc√©nariste, dramaturge et r√©alisateur ivoirien, ndlr] sur son prochain documentaire. J'ai produit son premier documentaire, Vivre riche [2017, avec VraiVrai Films, ndlr] qui continue ses voyages dans les festivals. Je travaille aussi avec un r√©alisateur fran√ßais qui a un projet au Tchad sur un camp de r√©fugi√©s centrafricains, dans le d√©sert. Il y a d'autres projets que j'initie en d√©veloppement. En production, ce sont ces trois films. J'ai aussi deux longs m√©trages fictions au stade d'√©criture-d√©veloppement [dont Dia du r√©alisateur tchadien Achille Rona√Įmou).





Propos recueillis par Thierno I. Dia

Bordeaux, Africiné Magazine

pour Images Francophones





Photo : Faissol Gnonlonfin, réalisateur et producteur béninois, lundi 13 novembre 2017, Aéroport de Tunis, Tunisie.

Crédit : Thierno I. DIA / Africiné Magazine

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   liens films

Chez Nous ! (Iwacu !) [projet de film] 2019
Clémentine Dusabejambo

Colère dans le vent (La) 2016
Amina Weira

Dia 0
Achille Rona√Įmou

Korèduga
Hawa Aliou N'diaye

Ma petite Ha√Įti 2017
Danielot Pierre

Obalé le chasseur 2012
Faissol Gnonlonfin

Sans ordonnance 2013
Evelyne AGLI

Vivre riche 2017
Jo√ęl Akafou

Vues d'Afrique 2013
Cyrille Masso, Nadine Otsobogo Boucher, Sani Elhadj Magori, Mamounata Nikiema, Joel M'Maka Tchédré, Faissol Gnonlonfin

Wallay 2017
Berni Goldblat


   liens artistes

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   ťvŤnements

04/11/2017 > 11/11/2017
festival |Tunisie |
Journées Cinématographiques de Carthage - JCC 2017
28ème édition

   liens structures

Films du Djabadjah (Les)
Burkina Faso | Bobo-dioulasso

MERVEILLES Production (Bénin)
Bénin | Cotonou

Organisation internationale de la francophonie (OIF)
France | PARIS

VraiVrai Films
France

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