actuellement 17586 films recens√©s, 2953 textes recherche | » english  
films r√©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  r√©dacteurs»
  √©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  d√©p√™ches »
  nouvelles de
la f√©d√©ration»
  la f√©d√©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Hassouna Mansouri
publié le
11/05/2018
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette critique
Ľ les commentaires li√©s √† cette critique

Hassouna Mansouri est Rédacteur à Africiné Magazine




Stefano Savona, réalisateur italien


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film







retour
 
Samouni road de Stefano Savona
La neutralité partiale de Stefano Savona
Le film sort en salles, en France, le 7 novembre 2018 (distribution : Jour2Fête).


Dans son √©dition 2018, la Quinzaine des r√©alisateurs fait place √† un documentaire qui vaut bien la peine. Samouni road de Stefano Savona est en lice pour L'Ňďil d'or. C'est un documentaire sur la vie d'une famille gazaouie, dans le contexte de l'embargo impos√© par Isra√ęl sur la bande de Gaza, et puis surtout qui a subi le poids de la guerre de 2009.






Ce film, comme souvent dans le documentaire, se trouve d√©pass√© par les √©v√©nements. Savona √©tait parti faire un film sur les conditions de vie des Gazaouis sous l'embargo doubl√© des conflits intestins entre les dirigeants palestiniens. Lorsque l'arm√©e isra√©lienne envahit la bande de Gaza en 2009, le cin√©aste italien ne parvient pas √† quitter la r√©gion et assiste impuissant ce qui se passe. Il revient juste apr√®s la fin des op√©rations et retrouve la famille compl√®tement d√©faite. Il accompagne les membres ayant surv√©cu √† l'intervention militaire isra√©lienne dans une nouvelle reconstruction de leur vie. Il les avait laiss√©s en train de pr√©parer un mariage. Quand il les retrouve, ils en sont encore au stade des pr√©paratifs sauf que ceux qui les avaient commenc√©s sont maintenant partis et avec eux les maisons et les oliviers. Il faut tout reconstruire et replanter comme cela se passe r√©guli√®rement en Palestine depuis la cr√©ation de l'√©tat d'Isra√ęl et le d√©but de sa politique d'occupation.

Mais le film est amput√© d'une partie. Savona a tourn√© avant et apr√®s le drame. Il lui manque ce qui s'est pass√© pendant les op√©rations, les conditions dans lesquelles une grande partie de la famille a √©t√© d√©cim√©e. N'ayant pas √©t√© tourn√©e, cette partie sera donc reconstitu√©e en animation. En interviewant les survivants, le cin√©aste recolle les morceaux du puzzle. Et pour avoir une vue la plus compl√®te possible de ce qui s'est pass√©, il retrouve aussi les traces des √©v√©nements vus du c√īt√© de l'arm√©e isra√©lienne. Ainsi dans cette partie en 3D, l'on assiste √† un regard crois√© des deux c√īt√©s ; du t√©moignage des enfants terroris√©s, aux conversations entre la salle de commandement des drones et leurs pilotes, en arri√®re-plan des images des drones eux-m√™mes.

Que ce soit dans la partie tournée ou dans celle animée, Savona se contente d'enregistrer la réalité qui lui vient. Et même l'animation, qui est plus une nécessité en fait qu'un choix délibéré, n'enlève rien à la gravité des choses. Bien au contraire, elle lui permet de se positionner en regard neutre. Aussi recueille-t-il les témoignages des Gazaouis mais il les confronte aux enregistrements des échanges de l'armée israélienne pendant les opérations. Ainsi assistons-nous en témoins à l'hésitation d'un pilote qui refuse de tirer sur des enfants alors que son commandant lui en donne l'ordre.
Comment donc rester neutre face √† l'abject. C'est tout simplement Impossible, sauf si l'on consid√®re que la neutralit√© dans son objectivit√© est d'office du c√īt√© juste. Il est peut-√™tre m√™me trop facile de se mettre explicitement du c√īt√© du faible en se montrant partial. Or, il se trouve que l'impartialit√© permet de mettre √† nu la b√™tise et l'arbitraire de la disproportion. De ce fait, elle rend plus service au faible, en accentuant l'injustice qu'il subit. Samouni Road est une d√©monstration que la meilleure mani√®re de servir la cause des opprim√©s c'est d'√™tre objectif. Le bon sens et l'injustice ne font certes pas bon m√©nage.

par Hassouna Mansouri
Correspondance spéciale

haut de page


   liens films

Samouni Road | Route des Samouni (La) 2018
Stefano Savona


   liens artistes

Savona Stefano


   ťvŤnements

08/05/2018 > 19/05/2018
festival |France |
Festival de Cannes 2018
71e édition.

24/05/2018 > 03/06/2018
cycle de cinéma |France |
Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2018
Au Forum des Images, Paris.

   liens structures

Alter Ego Production
France | Orléans

Arte France cinéma
France | Issy-les-Moulineaux

Cineteca di Bologna
Italie | Bologna

CNC - Centre National du cinéma et de l'image animée (France)
France | PARIS cedex 16

Doc & Film International
France | PARIS

Dugong Films
Italie | Rome

Jour2Fête
France | PARIS

Picofilms
France | Paris

Rai Cinema
Italie | ROME

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>