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rédacteur
Hassouna Mansouri
publié le
30/05/2018
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette critique
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Hassouna Mansouri est Rédacteur à Africiné Magazine




Scène du film Omertà, de Mariam Al Ferjani & Mehdi Hamnane


Scène du film Omertà, de Mariam Al Ferjani & Mehdi Hamnane


Le duo Mariam Al Ferjani & Mehdi Hamnane (Omertà)


Sc√®ne du film Leila's Blues, de isma√ęl & Fateme Ahmadi


Sc√®ne du film Leila's Blues, de isma√ęl & Fateme Ahmadi


Le duo Fateme AHMADI & isma√ęl (Leila's Blues)


Scène du film L'oiseau bleu, de Rafik Omrani & Suba Sivakumaran


Scène du film L'oiseau bleu, de Rafik Omrani & Suba Sivakumaran


Le duo Rafik Omrani & Suba Sivakumaran (L'oiseau bleu)


Scène du film Best Day Ever, de Anissa Daoud & Aboozar Amini


Scène du film Best Day Ever, de Anissa Daoud & Aboozar Amini


Le duo Aboozar Amini & Anissa Daoud (Best Day Ever)

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Tunisia Factory, une opération de com, pas plus
Festival de Cannes (8-19 mai 2018)


Tunisia factory a ouvert la Quinzaine des r√©alisateurs le 9 mai 2018 √† Cannes [Note 1]. Cette initiative en est √† sa sixi√®me √©dition : Taipei Factory en 2013, Nordic Factory en 2014, Chile Factory en 2015, South Africa Factory en 2016, Lebanon Factory en 2017. Quatre jeunes r√©alisateurs tunisiens se sont donc associ√©s √† quatre autres venant de diff√©rents autres pays pour √©crire et r√©aliser quatre courts m√©trages de 15 minutes chacun. Ils ont √©t√© accompagn√©s par un groupe de producteurs locaux. Chaque ann√©e, cette op√©ration est particuli√®rement attendue. La quinzaine qui a fait conna√ģtre tant de cin√©astes de talents et qui sont devenus c√©l√®bres, fait de la place √† de jeunes qui font leurs premiers pas. Cela reste coh√©rent par rapport au principe de cette section qui est la d√©couverte de nouveaux talents. Toutefois‚Ķ
L'un des arguments de la factory est de propulser la production locale. Or, les diff√©rentes √©ditions de cette op√©ration ont eu lieu, jusqu'√† maintenant, dans des pays o√Ļ la production conna√ģt d√©j√† une grande dynamique. Et la Tunisie n'√©chappe pas √† cette r√®gle. Donc ne s'agit-il pas l√† plut√īt de cons√©cration plut√īt que stimulation. Tout a l'air d'une volont√© de vouloir se greffer sur une dynamique qui est d√©j√† en marche. On notera ainsi que les producteurs s√©lectionn√©s pour la Tunisia factory sont ceux qui ont √©t√© derri√®re les grands succ√®s du cin√©ma tunisiens ces derni√®res ann√©es. De m√™me, les jeunes cin√©astes √©lus occupent d√©j√† le devant de la sc√®ne cin√©matographique nationale. Et les cin√©astes non tunisiens sont tous engag√©s dans des productions personnelles en cours. Il y a lieu de se demander que peut apporter une telle op√©ration √† de tels cin√©astes ?






Quel sens a le fait d'√©crire √† deux / quatre mains des histoires qui doivent √™tre purement tunisiennes ? Quelle sensibilit√© pourrait avoir une cin√©aste sri-Lankaise pour s'impr√©gner, √† distance, d'une histoire venue d'un pays qu'il ne connait pas du tout ou √† peine ? C'est le cas dans L'Oiseau bleu de Rafik Omrani (Tunisie) et Suba Sivakumaran (Sri Lanka). Quand on ne conna√ģt pas un lieu, on ne peut y camper de belles histoires. Cons√©quence, on assiste √† une histoire qui tient √† peine debout. On peut consid√©rer que certains th√®mes sont universels comme dans Leila's Blues d'Isma√ęl Louati (Tunisie) et Fateme Hamadi (Iran). Mais l√†, on est plut√īt face √† des exercices de style, pour ne pas dire d'√©cole, pas plus. Un sc√©nario bien √©crit mais vide quand ce n'est pas entach√© d'un peu trop moralisme.

Heureusement qu'Omerta, de Meriem El Ferjani (Tunisie) et Mehdi Hamnane (France) sauve la mise. Bien que traitant de th√®mes bien us√©s tel l'√©migration ill√©gale, il reste authentique, les deux cin√©astes venant d'horizons proches et pour qui le sujet est certes familier. C'est un film sur la jeunesse tunisienne lib√©r√©e dans le contexte apr√®s r√©volutionnaire et aspirant vers le mieux. √Ä l'image du pays entier, il y a des forces qui emp√™chent l'envol. D√®s les premi√®res sc√®nes, les personnages sont d√©sabus√©s et ne se font aucune illusion d'espoir. La fin du film vient confirmer cette atmosph√®re d'√©touffement annonc√©e au d√©part en sourdine. Apr√®s la disparition de l'un des jeunes provoquant l'embarras du groupe, ce dernier est rattrap√© par des policiers qui arrivent sur la plage et qui les somment de s'arr√™ter. Les jeunes sont tent√©s de s'enfuir, seule la sŇďur du disparu, dont la vie devait conna√ģtre un tournant heureux, car elle devait partir √©tudier en France, s'arr√™te, se retourne et se pr√©pare √† la confrontation de la r√©alit√©. Tout est dit sur l'impasse de cette soci√©t√© dans ce court moment de chute finale.






Il y a du bon et du moins bon, soit. Toujours est-il, il s'agit plut√īt d'une op√©ration de production ou de communication √† la limite. N'aurait-il pas √©t√© mieux de donner √† ces jeunes les moyens de d√©velopper leurs propres projets que de les mettre dans des dispositifs de production qui freinent leur imagination ? Qu'on parle d'une nouvelle mani√®re de production, semble un peu trop exag√©r√©. Le talent a besoin de moyens de production et surtout de libert√© pour raconter des histoires authentiques qui lui ressemblent. Les astuces de production ne manquent pas. Que celle de la Factory soit pr√©sent√©e comme un truc g√©nial, j'en suis peu convaincu.

par Hassouna Mansouri

Les 4 films composant Tunisia Factory sont projetés le 30/05/18, à 19h00, dans le cadre de la Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2018, au Forum des Images, Paris.

[Note 1] Le jour de la Première Mondiale à Cannes, le 09 mai 2018, les 4 films ont démarré au cinéma, dans plusieurs salles tunisiennes. Le Programme Tunisia Factory est distribué par Hakka Distribution.

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   liens films

Best day ever - خوذو عيني 2018
Anissa Daoud, Aboozar Amini

Leila's Blues- ليالي ليلى
Fateme Ahmadi

Oiseau bleu (L') - العصفور الأزرق 2018
Rafik Omrani, Suba Sivakumaran

Omert√† - قانون الصّمت 2018
Mariam Al Ferjani, Mehdi Hamnane

Tunisia Factory 2018
Anissa Daoud, Isma√ęl , Rafik Omrani, Mariam Al Ferjani, Mehdi Hamnane, Fateme Ahmadi, Suba Sivakumaran, Aboozar Amini


   liens artistes

Isma√ęl


Ahmadi Fateme


Al Ferjani Mariam


Amini Aboozar


Attia Habib


Ayari Montassar


Barhoumi Nassib


Ben Ali Omar


Ben Messaoud Rym


Ben Miled Aicha


Chaabane Lina


Chérif Imen


Daoud Anissa


Frémaux Thierry


Grati Marwan


Hamnane Mehdi


Landolsi Fares


Marzouk Imed


Mechkene Khaled


Nasraoui Salha


Omrani Aymen


Omrani Rafik


Sivakumaran Suba


Thabet Riadh


Thabet Selma


Waintrop Edouard


Welinski Dominique


Zaied Mohamed Ka√Įs


   ťvŤnements

08/05/2018 > 19/05/2018
festival |France |
Festival de Cannes 2018
71e édition.

24/05/2018 > 03/06/2018
cycle de cinéma |France |
Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs 2018
Au Forum des Images, Paris.

   liens structures

Association Française du Festival International du Film de Cannes
France | Paris

Cinétéléfilms
Tunisie | Ariana / Tunis

DW
France | Paris

Hakka Distribution
Tunisie

Nomadis Images
Tunisie | La Marsa

Objectif
Tunisie | Tunis

Propaganda Production
Tunisie | TUNIS

SVP Production
Tunisie | TUNIS

Ulysson
Tunisie | El Omrane Tunis

Vanuit het Zuiden (Depuis le Sud)
Pays-Bas | AMSTERDAM

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