AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 373 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Finalistes de l'opération "7 jours pour 1 film - Fespaco 2019"
Les lauréates sont connues
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 16/02/2019
Thierno I. Dia est Rédacteur à Africiné Magazine
Thierno I. Dia est Rédacteur à Africiné Magazine
Fespaco 2019
Fespaco 2019
Les oreilles
Les oreilles
Les oreilles
Les oreilles
L'Arme, 2012
L'Arme, 2012
L'Arme, 2012
L'Arme, 2012
Olga Tiyon, chargée de production à Acajou Productions
Olga Tiyon, chargée de production à Acajou Productions
Pascal Judelewicz, producteur (Acajou Productions)
Pascal Judelewicz, producteur (Acajou Productions)
La Guilde
La Guilde
L'Afrique au féminin (Canal+)
L'Afrique au féminin (Canal+)
ISIS-SE
ISIS-SE
Time Line
Time Line


7 jours pour 1 film est une opération de découverte, de formation et de promotion du travail des jeunes cinéastes africains. Cette opération a été créée et mise en place par André Ceuterick, à l'époque directeur du Festival International du Film d'Amour de Mons en Belgique (FIFA), Pascal Judelewicz, producteur et Président de la société de production de longs métrages Acajou Films (désormais Acajou Productions) à Paris et Arice Siapi, réalisatrice et productrice camerounaise au sein de la société de production TIME LINE.

Le programme a permis de produire des films comme Les Oreilles de Gilbert Babena, le lauréat en 2009 de l'opération 7 jours pour un film (Festival Ecrans Noirs 2009, Yaoundé). Ce court métrage de 13 minutes suit Dieudonné, un petit garçon d'un quartier populaire de Yaoundé, mal aimé de sa mère Brigitte, une prostituée, qui entreprend de chercher son père en scrutant toute personne qui se gratterait l'oreille.
Dans le cadre du programme 7 jours pour un film que L'Arme de Pape Bouname Lopy (Sénégal | 2012) a pu éclore. Un fils de policier va prendre l'arme de service de son père pour aller déconner dans une soirée dansante, les dégâts qu'il va causer. vont le dépasser...

L'appel à films de courts métrages pour 7 jours pour 1 film - Fespaco 2019 était ouvert jusqu'au 21 janvier 2019. Cette année, le programme est orienté principalement envers les femmes du milieu des arts, de la culture et de la communication originaires du Burkina Faso, qu'elles soient professionnelles ou non.

Une gagnante finale sera désignée le 22 février, à l'issue d'une semaine de formation à l'Institut Supérieur de l'Image et du Son - Studio École (ISIS/SE), dans la capitale bukinabèe, Ouaga. Ensuite, son scénario sera tourné et monté en 7 jours, avant projeté le 1er mars 2019, lors de la soirée de remise du prix Thomas SANKARA organisée par la Guilde Africaine des réalisateurs et producteurs (présidée par Balufu Bakupa-Kanyinda, le grand cinéaste congolais, réalisateur de l'irrévérencieux Le Damier et du magistral Juju Factory). Auparavant, le lendemain de l'ouverture du fespaco (23 février - 2 mars), le projet 7 jours pour 1 film fera l'objet d'une présentation aux petits déjeuners du MICA (le Marché du Film du Fespaco), le dimanche 24 février 2019, de 14h30 à 16h00.

Les 13 lauréates finalistes

Voici les 13 Burkinabèes retenues pour participer au programme 7 jours pour 1 film - Fespaco 2019 (liste par ordre alphabétique) :
- BADO Carine (La pomme ou la banane)
- BARO Orokiatou (Echappée belle)
- DIENE Minata (Les femmes se parlent),
- GBARY Rose Sabine (En route pour mon rêve)
- HENRY Raïssa Djénéba Marie Paule (Colle)
- ILBOUDO Fatimata (Un combat permanent)
- ILBOUDO Rihanata (Courrier)
- KABORÉ Delwendé Delphine (Mon voisin est un terroriste)
- KABORÉ Hawa (Trahison)
- KÉRÉ Kayaba Anaïs Irma (Sauvée de peu)
- MAÏGA Rhachida Moussa (Suzanne)
- OUATTARA Djatta (Notre voisin)
- OUÉDRAOGO Sanata Poug Baniga (Alma)

Pourquoi les femmes uniquement, cette année ?

"Nous avons remarqué, dans les précédentes éditions du concours, que l'on recevait une très large majorité de scénarios écrits par des hommes", nous indique Olga Tiyon, chargée de production à Acajou Productions (Paris), associée à l'opération 7 jours pour 1 film. "Nous avons donc voulu pour cette édition nous adresser spécifiquement aux femmes afin qu'elles se sentent légitimes, qu'elles aient confiance et qu'elles soient effectivement présentes à l'arrivée", poursuit cette ancienne responsable de la communication du festival Ecrans Noirs (Yaoundé) aujourd'hui basée à Paris.
"La spécificité de l'opération 7 jours pour 1 film est d'englober toute la chaine de fabrication d'un film. Les lauréats sont accompagnés à toutes les étapes et sont assurés de participer à l'élaboration d'un projet qui sera réalisé - avec des moyens financiers - et diffusé à travers le monde. Nous gérons les recettes que nous reversons entièrement à l'équipe de tournage" nous renseigne Olga Tiyon, Coordinatrice de production et Responsable de communication de 7 jours pour 1 film - Fespaco 2019.

Le programme 7 jours pour 1 film - Fespaco 2019 prévoit :

16-21 février 2019 : Atelier de formation des lauréates à l'ISIS/SE (également partenaire technique du programme sur cette édition), encadré par des professionnels du cinéma, sur la réécriture de scénario et l'appropriation des techniques liées à la constitution d'une équipe de comédiens et de techniciens autour de la réalisation d'un film.

22 février : Annonce la gagnante finale

22-28 février : Tournage et post production du film issu du scénario vainqueur.

24 février 2019 : Présentation du projet 7 jours pour 1 film aux petits déjeuners du MICA de 14h30 à 16h00.

1er mars 2019 : Diffusion du film vainqueur lors de la soirée de remise du prix Thomas SANKARA organisée par la Guilde Africaine des réalisateurs et producteurs.

Les partenaires de 7 jours pour 1 film - Fespaco 2019 sont le Fespaco (Ouaga), l'Afrique au Féminin de Canal + (Paris), l'ISIS (Ouaga), les sociétés de production Time Line (Ngaoundéré, Cameroun) et Acajou Productions (Paris), ainsi que La Guilde Africaine des réalisateurs et producteurs (Paris).
Pour se tenir régulièrement au courant, merci de consulter la page officielle du programme 7 jours pour 1 film - Fespaco 2019 ou bien leur écrire.

Thierno I. Dia
africine@africine.org

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés