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Fespaco, Regard au féminin
critique
rédigé par Aïssatou Ly
publié le 26/02/2019


Emmitouflée de pellicules, qui donne l'impression qu'elle suffoque, l'affiche officielle de la 26ème édition du Fespaco, Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, met en vedette l'actrice sénégalo-burkinabèe Mouna Ndiaye
Avec un regard assuré et tourné vers l'avenir du cinéma africain, l'affiche fait un clin d'oeil aux salles obscures de cinéma tout comme le noir sur le visuel. Par ailleurs la couleur or renvoie non seulement à la plus grande distinction du Fespaco, le Yennenga ; mais également au jubilé d'or du Festival.

Mais, en 50 ans d'existence et après 25 éditions passées, la question qui taraude l'esprit de beaucoup de cinéphiles reste pourquoi aucune femme n'a encore remporté le plus prestigieux prix de ce Fespaco ? Quelle est réellement la place qu'occupe la femme dans ce festival ? Sur une sélection de 124 films au total en compétition et 79 hors compétition, les femmes réalisatrices sélectionnées représentent une petite portion. Seulement 30 films en compétition répartis ainsi : 4 longs métrages fictions, 6 en documentaire longs, 7 courts fictions, 6 courts documentaires, 2 films d'animation, 3 films d'école. Et 09 en hors compétition (1 en Découvertes, 5 en Panorama et 3 en Séances spéciales). En outre, dans la composition des jurys, on n'observe que 2 présidentes femmes - section documentaire et section série télévisuelles et de cinéma d'animation.

Des recherches révèlent que les hommes reçoivent plus de subventions et ont plus accès au marché de cinéma que les femmes en Afrique et par ailleurs dans le monde. Une situation qui inquiète et interpelle. Ceci justifie certainement l'initiative des productrices et réalisatrices dans le cadre du Fespaco des activités et rencontres professionnelles qui portent sur cette question. L'Assemblée des Yennenga ; Où sont les femmes ? tenue le 24 février 2019 a permis à la réalisatrice sénégalaise Fatou Kandé Senghor de plaider la cause des femmes. "Elles ne sont pas présentes parce qu'il y a des blocages ; des goulots d'étranglement. Et si elles ne sont pas présentes dans les instances de prise de décision, en ce moment qu'elles aient produit ou non on se retrouve à la case de départ".

Une table ronde sur la place de la femme dans l'industrie du cinéma africain et de la diaspora est également prévue ce 27 février. Initiée par le collectif "Cinéastes non-alignées", cette table va réunir des actrices, des productrices, des réalisatrices, journalistes et des institutions officielles.
Par ailleurs, le concours Opération "7 jours pour un film", orientée cette année exclusivement vers les femmes scénaristes, auteures et cinéastes originaires du Burkina Faso sans restriction d'âge, ou d'expériences professionnelles fait partie des réponses éventuelles à la problématique. 13 projets de femmes ont été sélectionnés, une formation de développement de scénarios a eu lieu du 15 au 21 Février, une seule gagnante va pouvoir réaliser son film et le produire lors du Festival.

Faut-il réfléchir peut être a une nouvelle politique culturelle des films de femmes et de cinéma du genre, dans le monde et spécialement en Afrique ? Une question cruciale et d'actualité dont on ne peut pas y échapper.

Sahar El Echi (Tunisie) Aïssatou LY (Sénégal)

Africiné Magazine No.1 - - Lundi 25 février 2019, page 5 - FESPACO 2019 /// 26th edition

Ce magazine est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC / AFFC). La publication a été rendue possible grâce au soutien de l'OIF, Africalia Belgium, le Goethe-Institut et l'Ascric-B. Il est réalisé par un collectif de 42 journalistes provenant de 23 pays.

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