AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 912 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Black Mamba, de Amel Guellaty
Rêve et conformisme social
critique
rédigé par Rachelle Bengnime Somé
publié le 26/02/2019

Black Mamba est un court métrage de la réalisatrice Amel Guellaty. La fiction de la Tunisienne explore l'univers de la jeune Sarra qui caresse le rêve de devenir boxeuse professionnelle. Mais la décision de la famille et le choix de la jeune fille peuvent être parfois source de tension au sein d'une même famille.


Les premières images du film plonge le cinéphile dans le quotidien d'une femme violentée par son conjoint. L'insert montre le visage d'un personnage principal entaché par les ecchymoses.
L'expression, "violences faites aux femmes" n'a pas sa place dans ce film. Il s'agit plutôt d'une "violence positive" étant donné que la jeune Sarra a choisi la boxe, une discipline sportive traditionnellement pratiquée par les hommes.
Elle pratique la boxe pour exister et faire reconnaitre que la femme a le droit de rêver. Une jeune fille peut-elle faire comprendre à la famille et la société que la boxe est sa passion ?
A travers la narration, Amel Guellaty a su trouver cette force pour faire avancer Sarra malgré les préjugés et l'adversité de la vie. Elle fixe sa caméra sur la jeune fille sur un ring démontrant son courage et sa fougue.
Les mouvements et les gestes de boxeuse sont l'expression de sa renonciation au mariage voulu par sa mère. La camera qui suit les traces de cette "rebelle" sur le ring sont les marques qui créent davantage l'émoi et le suspens. La qualité des images et le jeu des acteurs permettent aux spectateurs la création de la cinéaste tunisienne.

Dans un monde, où le conformisme social empêche certaines femmes d'aller jusqu'au bout de leurs projets, la réalisatrice tunisienne appelle à travers Black Mamba la femme à rester débout malgré les oppositions. Le film de Amel Guellaty est aussi une invite à l'autre moitié du ciel afin qu'elle soit plus tenace dans leur combat contre les préjugés.

Le court-métrage Black Mamba a obtenu certains prix dont celui du meilleur film de fiction aux rencontres internationales du film de Madagascar et le prix du public au Films de Femmes Méditerranée à Marseille en 2018.

Bengnime Rachelle SOME (Burkina Faso)

Africiné, le Magazine de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique FACC - www.africine.org

Africiné Magazine No.1 - - Lundi 25 février 2019, page 6 - FESPACO 2019 /// 26th edition

Ce magazine est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC / AFFC). La publication a été rendue possible grâce au soutien de l'OIF, Africalia Belgium, le Goethe-Institut et l'Ascric-B. Il est réalisé par un collectif de 42 journalistes provenant de 23 pays.

Directeur de Publication : Khalil Demmoun

Comité de Rédaction
Sid-Lamine Salouka
Abraham Bayili
Ahmed Shawky
Robert Mukondiwa
Fatou Kiné Séne
Pélagie N'Gonana
Charles Ayetan
Yacouba Sangaré
Espéra Donouvossi

Mise en page : Korotimi Sérémé

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés