AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 337 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Michel KUATE lève un coin de voile sur Idrissa OUEDRAOGO.
critique
rédigé par Renate Lemba Mukoko
publié le 26/02/2019
Michel Kuaté, réalisateur camerounais
Michel Kuaté, réalisateur camerounais

A L'occasion du cinquantenaire du FESPACO nous avons rencontré le réalisateur Michel KUATE. Le cinéaste camerounais est l'auteur du documentaire "le père de Tilaï", un portait du cinéaste Idrissa OUEDRAOGO. Dans cette interview il dévoile ses inspirations sur le Maestro.


Africiné : Pourquoi avoir fait un film sur Idrissa OUEDRAOGO ?

Michel KUATÉ : Le père de Tilaï est un parcours artistique du cinéaste Idrissa Ouédraogo. Le film dresse un portrait du cinéaste burkinabè. "Le père de Tilai" c'est en réalité mon histoire, l'histoire de ma rencontre avec Idrissa Ouédraogo. Ce documentaire fait partie de mon enfance, de mon histoire avec les oeuvres d'Idrissa au moment où j'avais une quinzaine d'années. Ma rencontre physique avec ce grand personnage n'interviendra que vingt ans après.

Africiné : Ce qui veut dire qu'il y a une partie de vous dans le film ?

Michel KUATÉ : Dans ce film, c'est mon coeur qui parle. Les émotions et les sentiments proviennent de mon for intérieur, de mon moi. C'est un premier film sur Idrissa reprenant tout son chemin culturel. Après cette sortie, il y aura plusieurs autres films qui porteront l'homme à l'écran. Chaque cinéaste aura bien sûr sa particularité, car le réalisateur est avant tout un artiste qui, à partir d'un fait, peut mettre sur un support ses idées.

Africiné : Y a-t-il une autre interprétation que l'on peut faire du titre du film?

Michel KUATÉ : Le titre va au-delà de la signification classique, le titre peut avoir mille interprétations. Pour moi c'est une métaphore. Tilaï est le portrait du créateur de Tilaï, et c'est moi le réalisateur du film.

Renate Lemba MUKOKO (RD Congo)

Africiné, le Magazine de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique FACC - www.africine.org

Africiné Magazine No.1 - - Lundi 25 février 2019, page 7 - FESPACO 2019 /// 26th edition

Ce magazine est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC / AFFC). La publication a été rendue possible grâce au soutien de l'OIF, Africalia Belgium, le Goethe-Institut et l'Ascric-B. Il est réalisé par un collectif de 42 journalistes provenant de 23 pays.

Directeur de Publication : Khalil Demmoun

Comité de Rédaction
Sid-Lamine Salouka
Abraham Bayili
Ahmed Shawky
Robert Mukondiwa
Fatou Kiné Séne
Pélagie N'Gonana
Charles Ayetan
Yacouba Sangaré
Espéra Donouvossi

Mise en page : Korotimi Sérémé

Films liés
Artistes liés
Structures liées