AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 936 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le père de Tilaï, de Michel Kuaté
Entre révélation et rêve
critique
rédigé par Hector-Victor Kabré
publié le 26/02/2019
Michel Kuaté, réalisateur camerounais
Michel Kuaté, réalisateur camerounais


Le court métrage de Michel Kuaté se révèle être un hommage à un personnage qu'il nomme : "Le Père de Tilaï". Il retrace le parcours d'Idrissa Ouedraogo, réalisateur burkinabè consacré à plusieurs reprises sur les scènes du monde.

Le film redonne à voir à l'écran les sacres du Grand prix du jury de Cannes 1990 et celui de l'étalon d'or de Yennenga au FESPACO 1991, avec le film Tilaï (1990).
Outre cette séquence, le documentaire met sous les projecteurs le parcours d'un homme engagé pour les libertés. Ses actions pour la liberté commencent avec un syndicalisme à l'université. Son engagement est aussi une aspiration qu'il traduit dans ses créations audiovisuelles déjà avec son long métrage "Le choix" en 1986 dont l'histoire porte sur le refus de l'assistance alimentaire perpétuelle. Sa conception de la liberté prend également forme dans sa manière de filmer les espaces. "J'aime les plans d'ensemble et générale", affirme Idrissa.

Si ce documentaire de 24 minutes est une revue sur la biographie et la filmographie du "Maestro Idrissa", le film laisse voir un goût d'inachevé. Le réalisateur Michel Kuaté espérait être l'assistant du "Père de Tilaï" sur ses films qui étaient en chantier.
Cela révèle que les derniers moments du réalisateur burkinabè ont été marqués par la renaissance d'une autre Afrique. Il avait en projets des films dont les titres sont Le noyau de la mangue et Les Graines de l'espoir.

Hector Victor KABRE (Burkina Faso)

Africiné, le Magazine de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique FACC - www.africine.org

Africiné Magazine No.1 - - Lundi 25 février 2019, page 8 - FESPACO 2019 /// 26th edition

Ce magazine est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC / AFFC). La publication a été rendue possible grâce au soutien de l'OIF, Africalia Belgium, le Goethe-Institut et l'Ascric-B. Il est réalisé par un collectif de 42 journalistes provenant de 23 pays.

Directeur de Publication : Khalil Demmoun

Comité de Rédaction
Sid-Lamine Salouka
Abraham Bayili
Ahmed Shawky
Robert Mukondiwa
Fatou Kiné Séne
Pélagie N'Gonana
Charles Ayetan
Yacouba Sangaré
Espéra Donouvossi

Mise en page : Korotimi Sérémé

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés