actuellement 18063 films recensés, 3113 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Africiné Magazine
publié le
15/04/2019
films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
les commentaires liés à cette critique

Le jury FACC à Ismailia 2019. L'Egyptienne Salma Mobarak, entourée du Togolais Charles Ayetan (à sa droite, en veste marron) du Mauritanien Yéro Ndiaye (à sa gauche, en veste noire)


Affiche du Festival d'Ismailia 2019


Newton Aduaka, réalisateur nigérian


One man's show, Prix Paulin Vieyra 2013


Selma Bargach, réalisatrice marocaine


Indigo, Prix Paulin Vieyra 2019

retour
 
Le Prix de la Critique Africaine, au 21ème Festival International de films d'Ismailia
Le festival égyptien accueille un jury de la FACC


La 21ème édition du Festival international de films d'Ismaïlia pour les documentaires et les courts métrages se tient du 10 au 16 avril 2019.
A cette occasion, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) décernera - pour la première fois à Ismaïlia (Egypte) - un Prix de la Critique Africaine - Paulin Soumanou Vieyra au meilleur film africain et sur l'Afrique en sélection, dans les catégories long et court métrages.

Le Jury de la FACC au 21ème Festival international des films d'Ismaïlia pour les documentaires et les courts métrages 2019 est composé de trois critiques de cinéma. Il s'agit de Salma Mobarak (Egyptienne), Charles Ayetan (Togolais) et Yéro Ndiaye (Mauritanien).

Le Prix de la Critique Africaine - Paulin Vieyra (portant le nom du grand critique et historien béninois-sénégalais) est un prix initié par la FACC. Il est attribué par un jury de critiques sélectionnés par cette fédération dans l'objectif d'encourager un cinéma de bonne facture artistique. Il vise également à soutenir les jeunes talents émergents des Cinéma d'Afrique. Il a été décerné pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film One man's show. Ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.

Dès lors, cette distinction a été décernée dans plusieurs festivals de cinéma tels que : Luxor African Film Festival (LAFF, 2016), Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 2016, 2017 et 2018), Festival international du film transsaharien de Zagora (2016 et 2017), Fespaco 2017 et 2019, Durban international Film Festival en Afrique du Sud (DIFF, 2017). En bref, le Prix de la FACC a été remporté par des cinéastes égyptien, marocain, mozambicain, nigérian, burkinabè, sud-africain, etc. Il y a quelques semaines, au Fespaco 2019 (Ouaga), il est allé à Selma Bargach, réalisatrice marocaine pour son film Indigo qui a particulièrement interpellé le jury de la FACC.

La FACC, partenaire des cinémas d'Afrique

Créée à Tunis le 8 octobre 2004 en marge des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels, présente dans 40 pays sur le continent et dans la diaspora. Aujourd'hui, la FACC compte plus de 350 journalistes qui ont produit plus de 3 000 articles, tous genres confondus, sur les cinémas d'Afrique et gratuitement disponibles sur le site www.africine.org. Ce site web est le leader mondial en termes d'information et de contenu sur les cinémas d'Afrique et de la diaspora avec une base de données de près de 18 000 films référencés.


La Rédaction

haut de page


   liens films

Indigo 2018
Selma Bargach


   liens artistes

Aduaka Newton


Ayetan Charles


Mobarak Salma


Ndiaye Yéro Hamel


   vnements

10/04/2019 > 16/04/2019
festival |Égypte |
Festival international du film d'Ismaïlia pour les films courts et documentaires 2019
21ème édition

   liens structures

Africiné Magazine
Sénégal | Dakar

AJCC-Togo
Togo | LOMÉ

Egyptian Film Critics Association (EFCA)
Égypte | Cairo

Réseau des journalistes culturels de Mauritanie
Mauritanie

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>