AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le Prix de la Critique Africaine, au 21ème Festival International de films d'Ismailia
Le festival égyptien accueille un jury de la FACC
critique
rédigé par Africiné Magazine
publié le 15/04/2019
Le jury FACC à Ismailia 2019. L'Egyptienne Salma Mobarak, entourée du Togolais Charles Ayetan (à sa droite, en veste marron) du Mauritanien Yéro Ndiaye (à sa gauche, en veste noire)
Le jury FACC à Ismailia 2019. L'Egyptienne Salma Mobarak, entourée du Togolais Charles Ayetan (à sa droite, en veste marron) du Mauritanien Yéro Ndiaye (à sa gauche, en veste noire)
Affiche du Festival d'Ismailia 2019
Affiche du Festival d'Ismailia 2019
Newton Aduaka, réalisateur nigérian
Newton Aduaka, réalisateur nigérian
One man's show, Prix Paulin Vieyra 2013
One man's show, Prix Paulin Vieyra 2013
Selma Bargach, réalisatrice marocaine
Selma Bargach, réalisatrice marocaine
Indigo, Prix Paulin Vieyra 2019
Indigo, Prix Paulin Vieyra 2019


La 21ème édition du Festival international de films d'Ismaïlia pour les documentaires et les courts métrages se tient du 10 au 16 avril 2019.
A cette occasion, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) décernera - pour la première fois à Ismaïlia (Egypte) - un Prix de la Critique Africaine - Paulin Soumanou Vieyra au meilleur film africain et sur l'Afrique en sélection, dans les catégories long et court métrages.

Le Jury de la FACC au 21ème Festival international des films d'Ismaïlia pour les documentaires et les courts métrages 2019 est composé de trois critiques de cinéma. Il s'agit de Salma Mobarak (Egyptienne), Charles Ayetan (Togolais) et Yéro Ndiaye (Mauritanien).

Le Prix de la Critique Africaine - Paulin Vieyra (portant le nom du grand critique et historien béninois-sénégalais) est un prix initié par la FACC. Il est attribué par un jury de critiques sélectionnés par cette fédération dans l'objectif d'encourager un cinéma de bonne facture artistique. Il vise également à soutenir les jeunes talents émergents des Cinéma d'Afrique. Il a été décerné pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film One man's show. Ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.

Dès lors, cette distinction a été décernée dans plusieurs festivals de cinéma tels que : Luxor African Film Festival (LAFF, 2016), Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 2016, 2017 et 2018), Festival international du film transsaharien de Zagora (2016 et 2017), Fespaco 2017 et 2019, Durban international Film Festival en Afrique du Sud (DIFF, 2017). En bref, le Prix de la FACC a été remporté par des cinéastes égyptien, marocain, mozambicain, nigérian, burkinabè, sud-africain, etc. Il y a quelques semaines, au Fespaco 2019 (Ouaga), il est allé à Selma Bargach, réalisatrice marocaine pour son film Indigo qui a particulièrement interpellé le jury de la FACC.

La FACC, partenaire des cinémas d'Afrique

Créée à Tunis le 8 octobre 2004 en marge des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels, présente dans 40 pays sur le continent et dans la diaspora. Aujourd'hui, la FACC compte plus de 350 journalistes qui ont produit plus de 3 000 articles, tous genres confondus, sur les cinémas d'Afrique et gratuitement disponibles sur le site www.africine.org. Ce site web est le leader mondial en termes d'information et de contenu sur les cinémas d'Afrique et de la diaspora avec une base de données de près de 18 000 films référencés.


La Rédaction

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés