AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
You Come From Far Away, de Amal Ramsis, Prix de la critique africaine - Paulin Vieyra
Festival d'Ismailia 2019
critique
rédigé par Africiné Magazine
publié le 18/04/2019
La réalisatrice Amal Ramsis, entourée par le jury FACC à Ismailia 2019 : à sa droite l'Egyptienne Salma Mobarak et le Togolais Charles Ayetan, avec le Mauritanien Yéro Ndiaye (à sa gauche, en bleu)
La réalisatrice Amal Ramsis, entourée par le jury FACC à Ismailia 2019 : à sa droite l'Egyptienne Salma Mobarak et le Togolais Charles Ayetan, avec le Mauritanien Yéro Ndiaye (à sa gauche, en bleu)
La réalisatrice Amal Ramsis, Prix de la Critique africaine
La réalisatrice Amal Ramsis, Prix de la Critique africaine
Scène du film
Scène du film
Najati Sidki, le père
Najati Sidki, le père
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Le Tanit d'Argent 2018
Le Tanit d'Argent 2018


Au 21ème Festival international d'Ismaïlia pour les films documentaires et courts métrages, la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a décerné son Prix de la critique africaine - Paulin Soumanou Vieyra - au film You Come From Far Away, de Amal Ramsis (Egypte, 2018).

A l'occasion du 21ème Festival international d'Ismaïlia pour les films documentaires et courts métrages qui s'est tenu du 10 au 16 avril 2019, le Jury de la FACC a distingué la réalisatrice égyptienne Amal Ramsis pour son long métrage documentaire You Come From Far Away (2018) en lui décernant le Prix de la critique africaine.
Selon le Jury panafricain, cette distinction est octroyée à ce film "pour son originalité, son esthétique et son sujet relatif à une expérience humaine riche dont la réalisatrice a su brillamment tisser le fil, conduisant le spectateur dans plusieurs pays de la planète et dans les histoires de guerre qui ont déchiré les peuples et les familles".

L'histoire d'un Arabe qui est venu en Europe - pas pour y demander asile mais pour la défendre

"Je suis un volontaire arabe, je suis venu en Espagne pour défendre Le Caire à Barcelone, Damas à Tolède et Bagdad à Madrid." Najati Sidki (en 1936).

You Come From Far Away (Vous venez de loin, en anglais) raconte l'histoire extraordinaire d'une famille palestinienne : le père, Najati Sidki, était un communiste palestinien qui est venu en Espagne comme volontaire pour combattre le régime de Franco en 1936. La famille a été dispersée par plusieurs troubles qui ont marqué le siècle dernier depuis la guerre civile espagnole et se sont poursuivis avec la seconde guerre mondiale, la Nakba et la guerre civile libanaise, etc.
C'est comme si le 20ème siècle se déroulait à travers la vie d'une famille dont la fille aînée, prénommée Dulia (Dawlat en arabe), a été perdue en Russie après la guerre civile espagnole. Elle est séparée du reste de sa famille durant 20 ans.

Amal RAMSIS a étudié le cinéma à Madrid. Elle est la fondatrice et la directrice du Festival International du film féminin du Caire. Ses films Only Dreams (2005) Life (2008), Forbidden / Interdit (2011) et The Trace of the Butterfly (2014) ont reçu plusieurs prix internationaux et ils ont été projetés dans de nombreux festivals. Son film documentaire You Come From Far Away a remporté, lors de la Première Mondiale, le Tanit d'Argent aux JCC - Carthage Film Festival 2018, en Tunisie.

"Elle a fait montre, relève encore le jury de la FACC à Ismailia, en Egypte, le 16 avril 2019, à propos de la réalisatrice égyptienne Amal Ramsis, d'un grand courage dans la documentation de son sujet, notamment dans les déplacements et la recherche de l'histoire personnelle des personnages pour construire un film qui ne se contente pas de décrire la réalité, mais de la construire".






Ce film a été primé par la FACC après que le jury ait visionné dix-sept (17) films africains et sur l'Afrique en provenance de différents pays africains (Afrique du Sud, Burkina Faso, Congo, Egypte, Gambie, Maroc, Nigéria et Tchad).

Ce premier Jury au Festival d'Ismailia était composé de trois critiques de cinéma expérimentés, à savoir, Charles Ayetan du Togo (président), Salma Mobarak d'Egypte (rapporteuse) et Yéro Ndiaye de la Mauritanie (membre).

La critique africaine

Le Prix de la Critique Africaine - Paulin Soumanou Vieyra est un prix initié par la FACC et attribué par un jury de critiques sélectionnés par cette fédération dans l'objectif d'encourager un cinéma de grande facture artistique et pour soutenir les jeunes talents. Décerné pour la première fois au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film One man's show, ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.

Dès lors, cette distinction a été décernée dans plusieurs festivals de cinéma tels que : Luxor African Film Festival (LAFF, 2016), Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, 2016, 2017 et 2018), Festival international du film transsaharien de Zagora (2016 et 2017), Fespaco 2017 et 2019, Durban international Film Festival en Afrique du Sud (DIFF, 2017). En bref, le Prix de la FACC a été remporté par des cinéastes égyptien, marocain, mozambicain, nigérian, burkinabè, sud-africain, etc.

Créée à Tunis le 8 octobre 2004 en marge des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels, présente dans 33 pays sur le continent et dans la diaspora.

La Rédaction

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés