AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le Cinéma Numérique Ambulant agrandit son réseau
Le Président de l'antenne ivoirienne est notre confrère.
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 02/09/2019


Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) installe des unités mobiles de projection à destination des populations défavorisées. Il a été créé en 2001.
Le CNA Afrique a été fondée à Natitingou au Bénin en 2008 ; l'association a été enregistrée en 2009 à Ouagadougou, la "capitale" des cinémas d'Afrique, grâce à l'appui d'Africalia Belgium, structure de coopération belge. C'est la structure de coordination des CNA installés sur le continent. Rédactrice à Africiné Magazine, Stéphanie Dongo en est la Responsable de communication ; elle est par ailleurs Présidente du CNA Cameroun.
Y sont affiliés des cinémas mobiles installés au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Centrafrique, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo, peut-on lire sur le site officiel. La Côte d'Ivoire vient s'y adjoindre.

NAISSANCE DU CNA COTE D'IVOIRE!
L'Association Ivoirienne du Cinéma Numérique Ambulant (CNA-CI) a vu le jour ce dimanche 1er septembre à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire devient ainsi le dixième pays où le CNA s'installe après la France en 2001, le Bénin en 2002, le Mali et le Niger en 2004, le Burkina Faso en 2007, le Sénégal en 2011, le Cameroun en 2012, le Togo en 2012, la République centrafricaine en 2018.

Comme toutes les autres associations CNA, le CNA CI a pour principal objet la diffusion des films du patrimoine cinématographique africain ; ainsi que la promotion du développement culturel, social et économique.
La première tournée du CNA en Côte d'Ivoire est en cours depuis le 20 août dernier, jusqu'au 14 septembre 2019. Dans le cadre du Festival Nawa en fête, 20 projections en plein air sont organisées dans 20 villages de la région de Nawa, avec l'appui technique du CNA Mali. Le film diffusé est Le Ballon d'or du cinéaste guinéen Cheik Doukouré (1994, fiction, 1h30).

Rédacteur au quotidien Le Patriote, Abidjan et Africiné Magazine, Dakar), notre collègue Yacouba Sangaré préside le conseil d'administration du CNA CI dont Pauline Edwige Abdoulaye est la Vice-présidente. Adam Abou est Secrétaire général et Jean Clovis Yao, le Secrétaire général adjoint. Quant à Marlène Sih Kah, elle est Trésorière et Jean Marie Vianney Rouamba, Trésorier adjoint. Noël Aquin Rouamba est le Représentant du CNA Afrique au sein de ce conseil d'administration.

Depuis 2003, plus de 2800 séances de projection ont été organisées par le CNA, pour plusieurs millions de spectateurs dans des centaines de villages en Afrique, selon l'organisation.

Thierno I. Dia
africine@africine.org

Films liés
Artistes liés
Structures liées