AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 008 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
You'll Die At Twenty
de Amjad Abu Al-Ala, Soudan
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 17/09/2019
Djia Mambu est rédactrice à Africiné Magazine
Djia Mambu est rédactrice à Africiné Magazine
Amjad ABU AL-ALA, réalisateur soudanais
Amjad ABU AL-ALA, réalisateur soudanais
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
TIFF 2019
TIFF 2019


Muzamil doit mourir à l'âge de 20 ans. C'est ce que le chef religieux du village révèle publiquement à ses parents alors qu'ils sont en quête de bénédiction à l'occasion de la naissance de leur fils unique. Bien qu'abandonné par son père qui ne supporte pas la nouvelle, il va grandir auprès d'une mère super protectrice (Sakina, campée par Islam Mubark) sans pour autant parvenir à détourner les regards et attitudes de l'entourage qui ne cesse de lui rappeler que sa tombe est prête.






Grâce à une mise en scène travaillée très réussie, l'auteur Amjad Abu Alaa parvient à nous transposer en témoin quant au destin du jeune Muzamil (Moatasem Rashid, enfant), préoccupé par son sort alors que nous observons sa jeunesse évoluer scène après scène. S'il peine à s'épanouir comme adolescent auprès de ses camarades du cours de Coran, ou à s'affirmer dans sa première relation amoureuse, Muzamil (Mustafa Shehata, adolescent) tente de trouver refuge, voire miséricorde en apprenant par cœur le texte sacré de l'Islam.
Se rapprochant davantage de l'année fatale telle qu'annoncée, sa rencontre avec Suliman, un ancien passionné de cinéma notoire revenu de la ville éveille sa remise en question. Le jeune garçon le considère désormais comme le père qu'il n'a jamais eu et se prend d'admiration pour son projecteur de films. Cette découverte va distancier Muzamil du cimetière vivant dans lequel son entourage l'a déjà enterré et l'attirer vers un monde libre dont les scènes de films semblent déjà lui avoir donné un vif aperçu…

You'll Die At Twenty est une histoire puissante qui traite du passage à l'âge adulte, dans laquelle un jeune garçon condamné prématurément au tombeau est pris entre ce destin arbitrairement prononcé à la naissance et son désir constant de liberté qu'il nourrit au fur et à mesure, malgré les pressions qui l'entourent.
Le film a obtenu le Prix de la Meilleure Première œuvre (Lion of the Future - "Luigi de Laurentiis") à la Mostra de Venise 2019, où il était projeté en première mondiale. You'll Die At Twenty enchaîne au Festival international du film de Toronto (07-17 septembre 2019) puis au Festival international du film de El Gouna, en Egypte (19-27 septembre 2019).

Pour écouter le thème de la musique du film (composée par Amine Bouhafa) :







Djia Mambu,
Toronto, Septembre 2019

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés