AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 330 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival International du Film Documentaire de Saint-Louis 2019
"Plateforme de partage et de découvertes"
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 13/12/2019
Bassirou Niang est rédacteur à Africiné Magazine
Bassirou Niang est rédacteur à Africiné Magazine
Ousmane William Mbaye, président du jury officiel 2019
Ousmane William Mbaye, président du jury officiel 2019
Fatima Fall, membre du jury officiel 2019
Fatima Fall, membre du jury officiel 2019
Aïcha Thiam, membre du jury officiel 2019
Aïcha Thiam, membre du jury officiel 2019
Saliou "Alibeta" Sarr, membre du jury 2019
Saliou "Alibeta" Sarr, membre du jury 2019
Stefano Savona, réalisateur italien, invité d'honneur 2019
Stefano Savona, réalisateur italien, invité d'honneur 2019
Film de Stefano Savona, 2018
Film de Stefano Savona, 2018
Film de Stefano Savona, 2011
Film de Stefano Savona, 2011
Film de Stefano Savona, 2009
Film de Stefano Savona, 2009
Scène du film Plomb durci (Cast Lead) de Stefano Savona, 2009
Scène du film Plomb durci (Cast Lead) de Stefano Savona, 2009


Aujourd'hui, il est reconnu que le Festival International du Film Documentaire de Saint-Louis du Sénégal occupe une place importante dans l'expression par l'image et la découverte de nouveaux regards sur des réalités qui, soit nous sont familières, soit éloignées de notre champ de compréhension. De ses débuts en 2010 à aujourd'hui, "près de 400 films documentaires ont été projetés" et "plus de 50.000 spectateurs réunis", selon le dossier de presse.





Le FIFD va rouvrir les rideaux entre le 16 et le 21 décembre 2019 pour faire de la capitale du nord "le point de convergence annuelle des professionnels du Film documentaire africain et des cinéastes en provenance du monde entier ayant tournés sur le continent, et apportant un regard original."

Dans la sélection officielle, 31 films documentaires (longs, moyens et courts-métrages) de 22 pays dont l'Afrique du Sud, la Belgique, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Canada, la Palestine, le Sénégal. Et dans l'activité festivalière sont prévues 40 séances dans une vingtaine d'espaces de diffusion. Cela concerne 10 quartiers allant de Saint-Louis à Gandiol, notamment dans les collèges et lycées, à l'Université Gaston Berger (UGB), à la Place Faidherbe, à l'Institut français.






La compétition officielle compte sept longs-métrages et moyens-métrages ainsi que sept courts-métrages. Ils seront soumis à un jury composé de cinq membres qui sont des professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et de la culture sénégalaise et dirigé par le réalisateur de Kemtiyu, Ousmane William Mbaye.

Le festival sera rythmé, outre les projections publiques, par trois temps forts. Le premier est à savoir le Panorama Sénégal mettant en scène des films d'hier et d'aujourd'hui (hors compétition) notamment ceux réalisés par des Sénégalais ayant tourné en Europe et dans le reste du monde. Le second se compose des Rencontres : deux Master Class à l'UFR-CRAC de l'UGB, animés respectivement par Stefano Savona et Gilles Porte (coréalisateur avec Nicolas Champeaux du film Le Procès contre Mandela et les autres), ainsi que d'une table ronde sur le thème "Le Cinéma documentaire comme vecteur de valorisation et de transmission de la mémoire". Le troisième temps fort enfin est La Rétrospective qui met à l'honneur Stefano Savona, invité d'honneur de l'édition 2019. Il vient à la suite de l'Égyptienne Jihan El Tahri, des Sénégalais Ousmane William Mbaye, Safi Faye, Angèle Diabang.






Archéologue de formation, l'Italien a choisi de se consacrer depuis 1995 à la photographie, à la réalisation et à la production de films documentaires et aussi à l'installation vidéo. Pour distinctions obtenues dans son travail de documentariste, on peut signaler entre autres le Prix International de la Scam au Cinéma du réel en 2006 pour son long-métrage Carnet d'un combattant kurde, et une nomination aux David di Danatello. Stefano Savona a également obtenu en 2009, le Prix Spécial du jury au festival de Locarno pour son film Plomb durci. Sans oublier L'œil d'or du Meilleur documentaire à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2018, pour La route des Samouni (Samouni Road).






par Bassirou Niang

Ndlr: L'auteur de l'article est membre du jury officiel du 6e Festival du film documentaire de Saint-Louis, Sénégal, présidé par Ousmane William Mbaye, aux côtés d'Aïcha Thiam, Fatima Fall et Saliou "Alibeta" Sarr.

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés