AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 363 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Les Misérables et Roschdy Zem brillent aux Lumières 2020
Notre collègue Falila Gbadamassi est membre de l'Académie des Lumières réunissant la presse internationale.
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 28/01/2020
Thierno I. Dia est rédacteur à Africiné Magazine
Thierno I. Dia est rédacteur à Africiné Magazine
Ladji LY, réalisateur français
Ladji LY, réalisateur français
Roschdy Zem, acteur français
Roschdy Zem, acteur français
Falila Gbadamassi, rédactrice à Africiné Magazine et membre de l'Académie des Lumières
Falila Gbadamassi, rédactrice à Africiné Magazine et membre de l'Académie des Lumières

La presse internationale s'est réunie à Paris pour élire les meilleurs films français, le 27 janvier 2020, dans le cadre de la 25e Cérémonie des Lumières. L'Académie des Lumières a investi la mythique salle de L'Olympia pour fêter ses 25 ans avec la chaîne CANAL+.


Notre collègue Falila Gbadamassi est membre de l'Académie des Lumières, au titre de France Info (rédaction Afrique, Paris) et d'Africiné Magazine (Dakar, présent dans 40 pays africains et cinq autres dans le monde dont la France, la Belgique, les Pays-Bas).
Elle a voté pour les Lumières 2020. L'Académie des Lumières a pour but de susciter l'intérêt parmi les nombreux correspondants à Paris de la presse internationale pour le cinéma français.




Les Misérables de Ladj Ly a surclassé tous les films, avec trois récompenses : Meilleur Film, Meilleur Scénario (Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti) et Révélation masculine (Alexis Manenti).
Dans le film, Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d'expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Avec Damien Bonnard, Djebril Zonga, Alexis Manenti, Issa Perica, Al-Hassan Ly, Steve Tientcheu, Almamy Kaouté, Nizar Ben Fatma, Raymond Lopez, Luciano Lopez, Jaihson Lopez, Jeanne Balibar, Omar Soumaré, Sana Joachaim et Lucas Omiri, dans les premiers rôles, c'est le 1er Long métrage de Ladj Ly. Le film est nominé aux Oscars 2020.




Roschdy Zem a été distingué également pour son rôle de Commissaire Daoud dans le polar Roubaix, une lumière, aux côtés de Léa Seydoux et Sara Forestier. Il lui vaut le Prix du Meilleur Acteur. L'action se passe à Roubaix, une nuit de Noël où le commissaire Daoud sillonne la ville qui l'a vu grandir, au milieu des voitures brûlées, altercations... Au commissariat, vient d'arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d'une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie, elles sont démunies, alcooliques, amoureuses.
Sorti en France le 21 août dernier, le long métrage est signé par Arnaud Desplechin. Distribué par Le Pacte, Roubaix, une lumière est produit par Why Not productions et Arte France cinéma ; Wild Bunch assure les Ventes Internationales.

Ces deux films ont pour sujet des policiers, dans toutes leurs diversités, qui sont en première ligne face à la violence de la société, où leurs responsabilités sont aussi mises à nues, sans fard.

Le palmarès complet :
* Meilleur Film : Les Misérables, de Ladj Ly
* Meilleure Mise en scène : Roman Polanski, pour J'accuse
* Meilleure Actrice : Noémie Merlant, pour Portrait de la jeune fille en feu
* Meilleur Acteur : Roschdy Zem, pour Roubaix, une lumière
* Meilleur Scénario : Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti, pour Les Misérables
* Meilleure Image : Claire Mathon, pour Portrait de la jeune fille en feu
* Révélation féminine : Nina Meurisse, pour Camille
* Révélation masculine : Alexis Manenti, pour Les Misérables
* Meilleur Premier film : Nevada, de Laure de Clermont-Tonnerre
* Meilleure Coproduction internationale : It Must Be Heaven, de Elia Suleiman (Palestine)
* Meilleur Film d'animation : J'ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin
* Meilleur Documentaire : M, de Yolande Zauberman
* Meilleure Musique : Alexandre Desplat, pour Adults in the Room

Thierno I. Dia

Films liés
Artistes liés
Structures liées