AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 362 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Rencontre avec le passé.
La Chambre noire, de Hassan Benjelloun (Maroc)
critique
rédigé par Léonce Junior Sanou
publié le 23/11/2005

Kamal et Najat sont deux jeunes qui s'aiment d'un amour profond depuis leur tendre enfance. Alors qu'ils fondent de grands projets d'avenir le passé activiste de Kamal le rattrape. Il est enlevé, interrogé, torturé comme beaucoup de ses camarades à cause de leur appartenance à des organisations d'extrême gauche.

Hassan Benjelloun, à travers ce film, dépeint une des pages les plus sombres de l'histoire marocaine post-coloniale. C'est un devoir de mémoire envers le peuple marocain à un moment où le Maroc a entamé un processus de réconciliation.

La combinaison des gros plans et de la faible luminosité des salles de détention montre la souffrance interne de ces détenus. Cependant la chambre noire qui est la salle de torture n'est pas convaincante pour exprimer le climat de terreur dans lequel évoluaient les personnages centraux.

Hassan Benjelloun dénonce une répression des libertés individuelles et collectives dans une société livrée à elle même. Elle se réfugie dans des soirées mondaines comme pour oublier le climat de peur qu'entraînent les enlèvements multiples. A moins qu'elle s'y laisse aller par pure insouciance.

Ce film s'inscrit dans une tendance actuelle du cinéma marocain qui revient sur les années 1970 (les "années de plomb") qui fait écho sur un autre registre avec le cinéma des précurseurs, Mustapha Darkaoui, Souheil Ben Barka (Président du jury long métrage du FESPACO 2005).

Léonce Junior SANOU

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés