AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Relations amicales de gamins
Un Amour d'enfant de Ben Diogaye BÉYE (Sénégal).
critique
rédigé par
publié le 23/11/2005

Le film est inspiré d'une histoire de relations amicales de gamins âgés d'environ dix, douze ans : Omar, Yacine, Layti et Ngoné liés respectivement par une amitié toute particulière.

Lorsque Omar écrit une lettre d'amour à sa "chère chérie" Yacine dont il n'est pas certain de son amour en retour, le maître qui ramasse la lettre, la fait lire par Omar en présence de Yacine. Réaction violente de cette dernière qui griffe Omar. Un drame vite désigné et nos deux amis vont danser ensemble au bal.

La réalité du quotidien du milieu social de nos héros n'étant pas toujours rose, Ben Diogaye Béye, s'arrange pour que chaque fois une bande de jeunes mendiants croisent les acteurs principaux également témoins des contestations sociales et la débrouillardise des adultes pour avoir leur pitance. Un rôle incarné par Omar Seck dans le rôle de grand Laye.

Les vacances vont séparer Omar et de Yacine, obligation professionnelle du papa de Yacine oblige, mais les deux "amants" même à des centaines de kilomètres l'un de l'autre communique à travers la lune.

Outre le fait que le sujet ne tranche pas par son originalité, à côté d'autres grandes réalisations, on a l'impression que la présence de ce film comble un vide, étant le seul de son pays et qu'il est juste bon pour certains prix spéciaux, sans avoir de l'ambition pour l'étalon.

Films liés
Artistes liés
événements liés