AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Charte de Tunis
critique
rédigé par
publié le 23/11/2005

De la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC)

Chaque société a ses normes d'appréciations. Celles-ci font partie intégrale de son étique de vie. Les courants extérieurs, si généreux soient-ils, ne auraient remplacer l'effort personnel de recherche et de confrontation qui seul permet d'éclairer le jugement à travers le contexte d'une civilisation spécifique. Il en est ainsi de la société africaine et de la culture cinématographique.



Les cinémas d'Afrique sont généralement présentés aux publics d'Afrique et du Nord par la critique occidentale qui les apprécie, les juge et les consacre selon ses normes culturelles. La perception des films d'Afrique reste souvent soumise aux normes et aux grilles néo-coloniales récurrentes qui enferment les cinémas d'Afrique dans des schémas réducteurs au détriment de leur valeur première.



Plusieurs facteurs expliquent cet état de fait. Les plus évidents sont l'absence d'un espace réservé aux cinémas d'Afrique dans les médias et l'absence d'une véritable critique africaine régulièrement formée, capable de servir d'intermédiaire entre les cinéastes africains et leurs publics. En outre, la majorité des journalistes voire des responsables des médias publics et privés ont une faible idée de l'exercice critique qui reste le parent pauvre des genres rédactionnels. Enfin, nombre de journalistes culturels cèdent facilement à l'appât des prébendes quand ils ne jouent pas aux laudateurs de certains cinéastes au détriment d'un effort personnel et de l'éthique professionnelle qu'exigent l'exercice de la critique cinématographique.



Des de cinéma d'Afrique et des critiques soutenant les cinématographies africaines ont décidé de s'organiser au sein d'une fédération africaine de la critique cinématographique(FACC). Notre but est :

-de renforcer une tradition critique sur le continent,

-d'éclairer les jugements des critiques africains et autres à travers le contexte de la civilisation africaine dans lequel se développe la création cinématographique,

-de prolonger l'œuvre des pionniers de la critique africaine qui nous ont aidé à aimer le cinéma

Certes, "toute critique naît avec l'objet qu'elle critique".Au moment ou se dégagent d'autres formes de recherche esthétique et de mode de production au sein de la cinématographie africaine,que les africains ont de plus en plus accès aux technologies de l'information et de la communication,il est temps pour les critiques d'Afrique d'inventer une nouvelle méthode critique et d'affirmer une critique africaine,non qu'elle serait la seule authentique et légitime,mais parcequ'elle est généralement sans visibilité et ne peut participer à la perception globale de la cinématographie africaine et des cultures africaines.

pour atteindre cet objectif,la fédération africaine de la critique cinématographique(FACC) entend se donner les moyens d'action grâce à la formation de ses membres et la gestion d'un site Internet www.africine.org en vue de soutenir l'émergence d'un réseau professionnel de critiques sur les cinéma d'Afrique.

L'aboutissement d'une telle ambition suppose une perception commune des cinéastes et des critiques sur la nécessité d'un renouvellement, l'émergence et le renforcement d'une cinématographie plus exigeante sur le plan professionnel. "Accepter la critique, c'est accepter d'être différent et de penser qu'on ne détient pas la vérité absolue"

(Paulin Soumanou Vieyra)



Fait à Tunis, le 8-10-2004



La Rédaction