actuellement 18202 films recensés, 3176 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Martial Ebenezer Nguéa
publié le
16/07/2005
films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
les commentaires liés à cette critique

Martial E. Nguéa




Mweze Ngangura

retour
 
Un film lent, émouvant et poétique
Les habits neufs du gouverneur, de Mwézé Ngangura
Africiné - Bulletin n°4.
Festival Ecrans Noirs du cinéma d'Afrique francophone (FENCAF, Yaoundé, Cameroun), 2005.

Après Pièces d'identités, Mweze Ngangura reste dans la veine du cinéma populaire mais choisit un genre peu utilisé dans les cinémas d'Afrique* : il pose Les habits neufs du gouverneur dans une comédie musicale. Cette histoire d'amour lyrique entre le gouverneur Féli (interprété par le musicien congolais Félix Wazekwa qui a joué autrefois avec Koffi Olomidé) de l'ethnie Zerbo et Mopaya son épouse issue des Krowas sera l'occasion d'une méditation sur les conflits ethniques et le pouvoir. Dans une société corrompue et tribaliste, Féli et Mopaya vivent une histoire d'amour démarrée dans l'enfance et qui aura donné Petit prince, leur fils. Féli prend du grade et acquiert du pouvoir mais cet univers de délation, convoitise et clivages ancestraux creuse un fossé entre l'époux et sa famille. Entre le bonheur conjugal et l'ascension sociale est-il possible pour une femme de sauvegarder une union réunissant deux ethnies opposées depuis des lustres ?

Féli n'a d'autre choix que de cacher sa femme et son enfant dans une dépendance du palais pour accepter le poste de gouverneur. Et la machine du pouvoir se met en place, avec son lot de conspirations et de répressions. Comme dans Mobutu, roi du Zaïre du Belge Thierry Michel, le roi se retrouve seul, sans entourage fiable, à la merci de "Chiens méchants" style Quartier Mozart.

Au mépris des larmes d'une femme malheureuse et d'un fils sans avenir, le destin de Féli se joue au rythme lancinant de la rumba congolaise : il plonge dans le pouvoir au point d'y perdre la lucidité et se laissera berner par des larrons qui lui font croire que ses habits inexistants seront vus de tous comme un bel apparat.

Mais le roi est nu lorsqu'il renonce à ce qui faisait sa richesse au départ : sa famille, ses amis et leurs compétences (le tailleur), ses valeurs. Pourra-t-il s'en sortir ? Il faudra un être pur pour le ramener à la lucidité, condition d'une relation positive avec son peuple.

Voilà un vrai conte ! Et Mweze est allé le chercher au Nord, dans les contes d'Andersen, qui sont racontés à tous les enfants européens. Mais il l'adapte aux réalités africaines et l'ancre dans le vécu de Kinshasa.

Apparaissant souvent en médaillon, Papa Wemba chante le récit et en tire les enseignements, à la manière des griots d'Afrique de l'Ouest. Sa douce voix de rossignol nous emporte dans une sphère spirituelle, bien au-delà de notre propre moi, et nous le suivons volontiers dans ces joutes musicales.

par Martial E. NGUEA (Cameroun)

* Les comédies musicales africaines restent peu nombreuses : Mweze avait débuté dans La Vie est belle avec le même Papa Wemba et le cinéaste de Guinée Bissau Flora Gomes a mobilisé récemment Manu Dibango pour composer la musique de Nha Falla. Mais en dehors du film sud-africain Sarafina ou du musical londonien Baby Mother du Jamaïcain Julian Henriques, ce genre autrefois largement développé dans le cinéma égyptien n'a jamais eu les faveurs des cinéastes africains.

haut de page


   liens films

Habits neufs du gouverneur (Les) 2004
Mweze Dieudonné Ngangura


   liens artistes

Kabongo Dieudonné


Makaba Alain


Ngangura Mweze Dieudonné


Rochereau Tabu Ley


Tess Faya


Wemba Papa


Werrason


   vnements

25/06/2005
projection |France |
CinémAfrica : projections de films africains.
L'Ambassade du Burkina Faso à Paris est heureuse de vous convier à CinémAfrica 2005, une séance de projection de films sélectionnés au FESPACO 2005 et dont certains y ont été primés. Ci-joint la programmation.

30/03/2006 > 09/04/2006
festival |France |
Caravane des Cinémas d'Afrique 2006
9e édition - un événement Africultures. Avec comme invités : Moussa Touré, Saint-Pierre Yaméogo, Naky Sy Savané, Christian Lambert, Christine Hadjahi.

19/04/2006 > 22/04/2006
festival |Belgique |
Festival des Cinémas Africains de Bruxelles - Afrique taille XL 2006
Panorama des cinémas africains. Avec la présence d'Olivier Barlet d'Africultures.

14/10/2006 > 29/10/2006
festival |Belgique |
Quinzaine africaine à La Vénerie
13e édition - Organisée en partenariat avec l'asbl Ti Suka, la Quinzaine africaine est, en Communauté française de Begiqu, une des rares initiatives récurrentes qui diffuse des spectacles, expositions, conférences, sur le thème de l'Afrique contemporaine.

17/04/2007 > 22/04/2007
festival |Belgique |
Festival des Cinémas Africains de Bruxelles - Afrique taille XL 2007
3e édition - un regard passionné sur la diversité des cinémas africains

26/09/2009 > 03/10/2009
festival |République du Congo |
Festival Congo Images 2009 - Festival International du film de Brazzaville
2e édition

   liens structures

Cinépress
Cameroun | Yaoundé

Films Sud
Belgique | Bruxelles

Sol'œil Films
République démocratique du Congo | KINSHASA

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>