AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 003 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Du neuf dans du dix
Innovations
critique
rédigé par
publié le 05/09/2006

L'équipe des Écrans noirs apporte des plus au déroulement du festival

Chouette ! Pour la cérémonie d'ouverture de la dixième édition des Encaf, il y en a qui ont foulé pour la première fois un tapis rouge, une montée des marches à la Cannes quoi. Plutôt inhabituel dans le festival, mais des inhabitudes, il y en a plusieurs cette année. En ouverture, le lieu de lancement du festival, le Palais des congrès de Yaoundé, au vu de l'étroitesse constatée de la salle de cinéma Abbia l'année dernière.
Toujours pour respirer le grand air, les Encaf ont quitté le petit derrière du Centre culturel français de Yaoundé pour installer le village du festival au Musée National. Fin de la promiscuité entre les conférences, le salon Vip, l'espace réjouissances et rafraîchissement, les partenaires commerciaux dont les uns se diluent dans les autres. Maintenant, avec le fractionnement, chaque stand ne passe plus inaperçu. Entre deux stands, on a le temps d'admirer la verdure qui entoure le village.
Pour les rencontres, il y a l'habituel stage de critique cinématographique des journalistes de presse écrite et radio qui en est à sa cinquième année maintenant. Mais avec une fonction en plus, la publication quotidienne d'un bulletin d'informations sur le festival déjà effective. Plus récent, l'atelier sur l'adaptation cinématographique des œuvres littéraires qui a débuté l'année dernière. Les deux formations ont débuté hier matin.
Parmi les nouveaux-nés des Encaf, il y a la très attendue réunion des exploitants de vidéoclub qui se tiendra du 1er au 03 juin 2006 au village du festival. L'objectif de la rencontre est de parvenir à la création d'un réseau national et viable de circulation et de distribution des films, par l'organisation du secteur des vidéoclubs.
Avant cette rencontre, les cinéastes d'Afrique Centrale tiennent dans deux jours une réunion sur le thème "trouver les voies et moyens de coproduire". Le cinéma comme fait de société, dépassant le plaisir des yeux et des sens pour participer aux mutations sociales, est au centre d'un colloque qui s'ouvre ce matin sur le thème "Écrans Noirs, Noirs à l'Écran. Un regard sur le Cinéma africain face aux défis de la mondialisation", coordonné par l'écrivain Gaston Kelman qui apportera son expérience de sociologue, afin de déterminer les finalités du cinéma. Le colloque regroupera des cinéastes, des écrivains et des professeurs d'universités. La rencontre s'étend sur 2 jours. Les conclusions de ces travaux seront édités et mises à la disposition du public.
Pour éviter une saturation des cerveaux par trop de réflexion, des animations sont prévues chaque soir au village. Comme il est de coutume chaque année, pourrait-on dire. Mais avec la particularité cette année que la gestion des spectacles a été confiée au groupe Macase. Une vingtaine de groupes pour de la danse, de la percussion et de la musique au programme. A partir de 21h. Il faudrait éviter de rentrer trop tôt chez soi.

Rita DIBA

Artistes liés
Structures liées