AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Caramel ou les délices d'une chronique tirée de la légende
CARAMEL, de Henry DUPARC (Côte d'Ivoire)
critique
rédigé par Aboubacar Demba Cissokho
publié le 25/01/2006

Caramel, le dernier film du réalisateur ivoirien Henri Duparc, projeté hors compétition au Festival international de Marrakech (11-19 novembre 2005), est une chronique apparemment simple mais plein de messages. Il est profond tant le parti pris de Henri Duparc est clairement affiché.

L'histoire de Fred, un célibataire endurci à qui sa sœur veut trouver une compagne, n'est en réalité qu'un prétexte pour faire un plaidoyer, lancer un véritable cri de coeur en faveur de la culture.

Le gros plan sur Abidjan, théâtre d'une vie grouillante, la traversée de la lagune pour déplorer la situation du cimetière des bateaux, le combat d'un jeune homme pour relancer la fréquentation des salles de cinéma.

Caramel, peut être aussi vu comme un défi. Malgré la crise sociopolitique qui sévit depuis plus de trois ans en Côte d'Ivoire, la sortie du film oblige les populations, les spectateurs à sortir et à fréquenter le cinéma et réveiller l'activité culturelle, victime, plus que les autres, de la situation.

Le sens de l'humour de Henri Duparc, déjà remarqué dans Bal poussière (1988), est toujours là. Le spectateur de Caramel - d'une durée d'une heure 28 minutes - se paye une bonne tranche de rigolade.

"Il faut absolument que je lui trouve une femme" , "une femme ça se gagne", entend-t-on. Ça peut paraître banal, mais ces phrases choisies parmi d'autres, traduit l'incompréhension d'une société qui a encore du mal à accepter un célibataire endurci.

Le réalisateur donne la chance à une nouvelle génération de comédiens dont les deux principaux personnages, Fred (Ahmed Souané) et Caramel (Prisca Marceleney) qui ont commencé leur carrière au théâtre.

Henri Duparc a écrit le scénario à partir de la légende de Mami Watta connue et racontée dans la plupart des pays d'Afrique de l'ouest.

Selon cette légende, la sirène serait le génie des ancêtres qui habite les lagunes et se présente sous forme d'arc-en-ciel.

D'une lagune à une autre, ce génie peut être soit très doux, soit très méchant au point d'interdire la fréquentation de certaines zones de la lagune aux hommes.

Très bien dirigés, les deux jeunes comédiens ont réussi leur prestation dans un film qui semble n'avoir pas nécessité beaucoup de moyens. En cela, Caramel, plein d'amour, d'humour et d'enseignements, s'inscrit dans la lignée des premiers longs métrages de Duparc dont Bal poussière (1988) et Rue Princesse (1994).

Aboubacar Demba CISSOKHO (Sénégal)

CARAMEL - réalisé par Henry Duparc - Côte d'Ivoire - 2004 - 88 min - 35 mm (kinéscopage) - fiction -

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés