AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 377 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'odyssée des tropiques
Voyage à Ouaga, de Camille Mouyéké
critique
rédigé par Mouktar Sobi
publié le 20/09/2006

Le film lance un coup de projecteur sur une Afrique tumultueuse.

Lionel part en mission d'affaires de Paris pour Cotonou. Il promet à sa femme Victorine, avisée, que les africaines sont des voleuses des maris, qu'il retournerait le plus tôt possible. Mais il se trouve que le pays est en ébullition à ces heures de la démocratie naissante. Tombé sous le coup, Lionel perd son véhicule et ses papiers. Pris au dépourvu et cherchant une solution à sa situation, il croise Sékou le petit cireur. Sékou, acteur très talentueux dans son rôle d'enfant, conduit Lionel vers une autre connaissance : Zao, personnage dont le rôle est interprété par Maka Kotto. Zao est un diplômé sans emploi qui traficote pour survivre avec sa femme Loutania.

Une vie africaine

Dans un rythme relativement accéléré, et sous un éclairage jaune, reflet des saisons ensoleillées de l'ouest d'Afrique, Lionel s'adapte à la vie de sa famille d'accueil et celle de la population de Cotonou. Il se résigne après moult tentatives vaines de trouver un moyen de retourner à Paris. Les agences de voyages occidentales sont fermées, le mandat international est suspendu pour cause de grève, l'ambassade même de France est inaccessible.
À travers des plans d'ensemble découvrant le décor large de Cotonou urbain et les plans rapprochés introduisant dans l'intimité des personnages, Lionel accompagne ses amis dans leurs besognes quotidiens. Il aide Sékou à cirer les bottes des clients, Zao à traficoter les pièces détachées… Et il tombe même amoureux de Hortense, une femme qu'il a sauvée des sévices d'un mari alcoolique. Lionel sera baptisé Yoyo. La gaieté du courant de son idylle est ponctuée par une musique douce, avec Vickey J J et son titre "Attention surveillez vos filles" entre autres.

La descente aux enfers

Hortense gagne son argent de tontine et l'offre à Lionel. Lionel s'associe à Zao pour mener un commerce. Mais l'espoir sera de courte durée. Les deux compères tombent sous la coupe d'un fin arnaqueur qui leur extorque tout leurs fonds en leur vendant de faux diamants. Dépossédés de tout espoir, Zao décide de partir à Ouaga à la recherche de son père. Lionel et Loutania embarquent avec lui à bord d'une Mercedes qu'ils ont réussi à ravir à leur arnaqueur.
Mais la voiture ne tiendra pas pour longtemps, et à mi-parcours la marche à pieds s'impose. Lionel et ses amis font un parcours du combattant sous l'étreinte de la chaleur, la fatigue, la soif, la faim, l'ennui des bourdons et l'angoisse, avant d'aboutir à Ouaga entre mille péripéties.

Présenté deux fois au festival Écrans Noirs, Voyage à Ouaga est un film de comédie couronné par douze premiers prix et le parcours dans quarante cinq pays du monde dont les Etats-Unis, , le Japon, la France et le Cameroun, entre autres à l'heure qu'il est. Et vu la sensation que ce film offre à l'international, il fait la promesse d'une belle carrière devant lui.

Mouktar Sobi

Réalisateur : Camille Mouyéké.
Pays : Congo Brazzaville.
Durée : 90 min.
Genre : comédie.

Films liés
Artistes liés
Structures liées