AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 857 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le palmarès des 21èmes JOURNEES CINEMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE
Le Tanit d'Or à Nouri Bouzid, Dyana Gaye Prix de la meilleure œuvre vidéo
critique
rédigé par Mohamadou Mahmoun Faye
publié le 19/11/2006
Mohamadou Mahmoun FAYE
Mohamadou Mahmoun FAYE

Samedi soir sur la scène du Colisée, s'est déroulée la cérémonie de clôture de la 21ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui fêtaient leur quarante années d'existence. Le cinéma sénégalais y a été primé avec le Prix de la meilleure œuvre de court-métrage vidéo qui a été attribuée à Deweneti de Dyana Gaye. Le Tanit d'or du long-métrage est allé à Making of du Tunisien Nouri Bouzid.

TUNIS (TUNISIE) - Le sourire large et le poing levé en signe de victoire, le réalisateur tunisien Nouri Bouzid était visiblement heureux de recevoir son prix. Avec son film Making of, il a remporté le Tanit d'Or du meilleur long-métrage à l'issue des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC). Ce merveilleux film, "un véritable hymne à la tolérance", selon le réalisateur, essaie de décrypter un certain discours religieux et le processus qui peut conduire à l'acte suicidaire des kamikazes musulmans. Le Prix de la meilleure œuvre de court-métrage vidéo est allé à Deweneti de la jeune réalisatrice sénégalaise Diana Gaye qui raconte l'histoire d'un petit mendiant de Dakar qui veut écrire une lettre au Père Noël. Le Tanit d'argent du meilleur long-métrage a été remporté par Daratt du cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun tandis que Attente du Palestinien Rashid Masharaoui a été sacré Tanit de bronze.
Le film que d'aucuns attendaient, Bamako du Mauritanien Abderrahmane Sissako, n'a eu que le Prix spécial du Jury. Du côté des courts-métrages, le Tanit d'or est allé à Reste tranquille du Palestinien Sameh Zoabi. Le très beau Be Kunko, un court-métrage du Guinéen Cheikh Fantamady Camara, a bien mérité la Mention spéciale que lui a décerné le jury. Quant à Making of de Nouri Bouzid, il a presque tout raflé car, outre le Tanit d'or, il a remporté le Prix du meilleur rôle masculin à travers Lofti Abdelli et celui du meilleur second rôle féminin décerné à Fatma Saidan qu'on avait déjà découverte dans Les silences du Palais de la réalisatrice tunisienne Moufida Tlatli.
Les deux autres films sénégalais présents dans la compétition officielle (le documentaire Fer et verre de Ousmane William Mbaye et le long-métrage Boul Déconné de Massaër Dieng et Marc Picavez) n'ont malheureusement pas été primés, même s'ils ont reçu un bon accueil de la part du public et des professionnels présents à Tunis pendant une semaine. Au finish, le cinéma arabe est sorti largement gagnant du palmarès des 21èmes Journées cinématographiques de Carthage. Ce festival du film africain et arabe fondé par le cinéaste tunisien Tahar Cheriaa en 1966, a également été marqué par des ateliers à l'issue desquels des aides ont été attribuées à des projets dont celui du Guinéen Cheick Doucouré qui prépare son prochain long-métrage. La prochaine édition aura lieu en 2008.

MODOU MAMOUNE FAYE

Films liés
Artistes liés