AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
8ème FESTIVAL DU FILM DE QUARTIER : Dyana Gaye, Ebène du meilleur film
15-20 décembre 2006, DAKAR (Sénégal).
critique
rédigé par Omar Ndiaye
publié le 26/12/2006

À sa huitième édition, le festival du film de quartier s'inscrit comme un grand rendez-vous cinématographique, tremplin pour les jeunes ambitieux d'une carrière de cinéaste. La clôture de cette édition, mercredi au Cices, a consacré le meilleur film avec Dyana Gaye et sa réalisation Deweneti.
L'édition du festival du film de quartier de cette année, comme les précédentes, a enregistré une participation de cinéastes venus de divers horizons. Au total, ce sont 15 films que le jury, composé de Bouba Diop, Khalilou Ndiaye, Laurence Maréchal, devait départager.
L'ébène du meilleur film est revenu à Dyana Gaye (France/Sénégal) pour son film Deweneti. L'ébène du public est remis à Adam Sie (Sénégal) pour Oumy et moi. Le titre de meilleur document est attribué à Cheikh Ndiaye de la Mauritanie pour Malouma diva des sables Julie Boulanger et Julien Renucci (France) avec Slam sauvage, la voix des braves et à Moussa Seydi (Sénégal) avec Yacine sont ex æquo pour l'ébène spécial du jury. Benoît Tetelin (France) avec son film Le Fil des Coups reçoit l'ébène de la meilleur fiction.
Cette 8ème édition du festival du film de quartier, qui s'est déroulée du 15 au 20 décembre avait comme parrains, le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, réalisateur du film Bamako, qui était diffusé en marge de la cérémonie de remise des trophées et Mme Annette Mbaye D'Erneville.
A l'occasion de chaque festival, le stylisme et les arts plastiques sont associés à cette manifestation pour la bonne raison que : "Le cinéma regroupe toutes les formes d'expressions culturelles", selon les organisateurs du festival. Cette huitième édition, tout en restant fidèle à sa mission de promotion des jeunes réalisateurs, a offert une tribune d'expression aux jeunes artistes plasticiens et stylistes sénégalais. Au long du festival, l'exposition "Gastul design" des artistes Babacar Samb Diène 'Babis'et Ibrahima Diop a été présenté au public .
L'exposition a permis aux deux artistes de faire un clin d'œil à d'autres jeunes talents, à qui les cérémonies d'ouverture et de clôture offrent l'opportunité de faire admirer leur talent de styliste. Cet événement va consacrer le lancement de la marque "Lossol", une ligne de vêtements créés par des jeunes Sénégalais.
Le festival du film de quartier, une initiative du Forut Média centre, a fini de conquérir le paysage cinématographique local. Il doit sa pérennité sans doute à la tribune qu'il offre aux jeunes réalisateurs sénégalais. Ces derniers se voient propulsés au-devant de la scène et partagent leurs créations avec d'autres acteurs du septième Art. Le caractère international de l'événement fait également la promotion de cinéastes établis ailleurs, les retombées n'en seront que plus bénéfiques pour le développement du 7e Art africain et international.

OUMAR NDIAYE

Films liés
Artistes liés
Structures liées