AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 937 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Vision –violence dans les films africains
Bulletin Africiné n°06 (FESPACO 2007), du Jeudi 1er mars 2007
critique
rédigé par Fatoumata Sagnane
publié le 16/03/2007

Cinéma et violence ont toujours cheminé ensemble. Dès le début du septième art, la violence était présente sous forme de gifles, de coup de poing, de bagarre et de propos injurieux. Le western a surtout privilégié les bagarres de Saloon et duels au revolver à barillet. Les films noirs ou de gangsters s'expriment par les coups de poing, de pieds, des invectives et insultes. Le recours à l'arme à feu ou à l'arme blanche est un des éléments qui prolongent la haine, la colère. Le raffinement dans la mise à mort souligne la jouissance qui accompagne la violence. Le personnage du psychopathe est récurrent dans plusieurs films.
Le cinéma africain – qui jusqu'ici ne filmait pas la violence crue – l'exprime de nos jours sans ambages en puisant dans les sociétés des modèles de comportements, qui traduisent les dérèglements de notre vie en communauté. Ces comportements d'agressivité vont de la défiance dans le regard, à la mise à mort orchestrée au nom de la tradition. Deux films témoignent de cette approche : Djanta de Tahirou Ouédraogo et Il va pleuvoir sur Conakry de Cheick F. Camara.
Djanta montre vaillamment les scènes de violence d'un père qui exerce son autorité sur sa fille à travers gifles et tortures. Tout cela au nom du respect de la tradition. Le sang ne coule pas, mais les stigmates sont là. Une violence qui débouche sur la mort. La tradition a bon dos, pourrait-on dire, car elle cautionne des actes de violence. Dans Il va pleuvoir sur Conakry, le personnage principal, Bangaly, retient ses pulsions de violence. Il ne commettra pas l'acte de tuer le père bien qu'armé d'un couteau. La communauté des sages du village organise un rituel de mise à mort pour empoisonner le bébé conçu hors mariage et qui représentait une tâche noire dans la famille de l'imam.

Fatoumata Sagnane (Guinée)

Films liés
Artistes liés
Structures liées